Le Parlement du Togo a adopté vendredi, l’adhésion du pays au Commonwealth, à l’issue d’une séance d’information du gouvernement.
Les députés togolais ont approuvé vendredi, le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth, 8 ans après son lancement. La résolution a été adoptée en unanimité par l’Assemblée Nationale. Les enjeux, expliqués à la Représentation nationale par le ministre des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, sont multiples.
Ainsi, que ce soit sur les plans diplomatique, politique, économique, commercial, ou encore socio-culturel, cette adhésion offre la possibilité au Togo de diversifier ses relations, bénéficier de nouveaux financements, renouer avec un héritage politique britannique (le Togo a été un condominium franco-britannique), faciliter un nouveau brassage culturel, ou encore s’exporter sur un vaste marché de plus de deux milliards de consommateurs.
« Le Togo ne quitte pas la francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats« , a clarifié la cheffe du Parlement, Yawa Tségan lors de la session.Â
L’étape suivante est le dépôt formel de la candidature. Ce sera au prochain sommet de l’organisation en juin prochain au Rwanda, une autre nation francophone qui a franchi le pas en 2009.
Le Commonwealth ou Commonwealth of Nations (littéralement, la « Communauté des Nations ») est une organisation intergouvernementale composée de 54 États membres qui sont presque tous d’anciens territoires de l’Empire britannique.