Les Togolais sont aux urnes pour des élections législatives et régionales à grands enjeux depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution. Ce double scrutin intervient sous haute tension depuis l’adoption d’une nouvelle Constitution, contestée par l’opposition.
Les électeurs en âge de voter sont aux urnes ce lundi 29 avril pour élire leurs députés et, pour la première fois, leurs conseillers régionaux. Ce double scrutin se tient dans un contexte tendu depuis l’adoption contestée, le 19 avril 2024, d’une nouvelle Constitution qui a fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire.Â
Contrairement au dernier scrutin, l’opposition togolaise a décidé de ne pas boycotter ces élections législatives et régionales. Jeudi dernier, l’Alliance nationale pour le changement de Jean-Pierre Fabre a appelé ses militants à sortir « massivement » ce 29 avril pour accomplir leur devoir civique.
Depuis plusieurs semaines, le changement de Constitution cristallise la colère d’une partie de la société civile et de l’opposition. Si la majorité le présente comme un moyen de renforcer le pouvoir du peuple, eux y voient un moyen pour Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 après avoir succédé à son père, de se maintenir à la tête du pays sans limitation de mandat, et sans se confronter directement à ses opposants dans les urnes.