Togo: braquages et viols collectifs, un réseau de malfrats démantelé
La police nationale du Togo a annoncé vendredi, avoir démantelé un réseau de présumés braqueurs qui pratique aussi le viol collectif lors de ses opérations. Deux membres du réseau ont été arrêtés et un autre, en cavale, est activement recherché.
Rubrique société
Ph: BWT
Depuis l’année 2021, les services de police togolais ont enregistré plusieurs cas de vols aggravés inhabituels. Il s’agit de vols à main armée au cours desquels les victimes de sexe féminin sont soumises à des viols collectifs. Ces malfaiteurs, opérant à trois ou à quatre, cagoulés et armés de pistolets automatiques, se déplacent à bord d’un véhicule. Ils ont aussi en leur possession des fils dont ils se servent pour ligoter leurs victimes avant de commettre leurs forfaits.
Deux membres de ce réseau sont dans les mailles de la police. Ils ont pour identités:- Alphonse BB., Ivoirien âgé de 30 ans, sans profession domicilié à Agodéké depuis 2020 où il se fait passer pour un revendeur de voitures d’occasion, et- Yannick (alias Dieudonné), Togolais de 23 ans, né en Côte d’Ivoire, demeurant à Ablogamé.
La fouille de leur véhicule et les perquisitions de leurs domiciles respectifs ont permis de découvrir deux pistolets automatiques de marque Beretta et Z8 Millenium, cinq cartouches de 9mm, une machette, des marteaux, des burins, des pieds de biches, des tenailles, des tournevis, deux cagoules et plusieurs effets vestimentaires de couleur noire dont ils se servent pour faire croire à leurs victimes qu’ils sont des agents des forces de l’ordre en tenue.
A leur actif, plusieurs vols à main armée et cambriolages, dont certains suivis de viols collectifs : le 14 août 2022 au quartier Agbata Gbodjomé, ils ont attaqué un couple à sa résidence, ligoté le chef de la maison sous la menace d’armes à feu, et emporté une somme de 9.150.000 F CFA, et des bijoux de valeur.
La nuit du 26 juillet 2022, ils ont surpris un couple togolo-américain à sa résidence au quartier Gbodjomé, et ont tiré une balle dans la jambe de l’homme. Alors que ce dernier se vidait de son sang, ils ont commis un viol collectif sur sa compagne avant d’emporter l’équivalent en dollars de 8.433.000 F CFA et d’autres objets de valeur. Ce cas a particulièrement fait la une des réseaux sociaux, plusieurs internautes lui donnant une connotation politique et l’attribuant à des agents des forces de défense et sécurité togolais.
Interrogés, ces individus ont reconnu en être les auteurs, précisant que le viol a été commis par Alphonse BB. et LATH Barthélémy, actuellement en fuite.