Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéTensions en Asie : Taà¯wan mène des exercices militaires pour se préparer à  une invasion chinoise

Tensions en Asie : Taà¯wan mène des exercices militaires pour se préparer à  une invasion chinoise

- Publicité-

L’armée taïwanaise a entamé des exercices militaires, mardi, dans le comté de Pingtung, incluant des tirs d’artillerie. Le gouvernement a précisé qu’il ne s’agissait pas d’une réponse aux manÅ“uvres chinoises initiées la semaine dernière.

Taïwan ne relâche pas sa vigilance. Malgré de multiples appels à l’apaisement, la Chine a prolongé, lundi 8 août, ses exercices militaires autour de l’île, une opération lancée en riposte à la visite de la cheffe des députés américains, Nancy Pelosi, qui devait prendre fin le week-end dernier. Pour Taipei, ces manÅ“uvres n’ont pas simplement un but d’intimidation. Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph Wu, a accusé, mardi 9 août, Pékin d’utiliser ses exercices militaires à proximité de l’île, qu’elle revendique, pour y « préparer » une invasion et « altérer le statu quo » dans la région Asie-Pacifique. 

« La Chine a utilisé les exercices et sa feuille de route militaire pour préparer l’invasion de Taïwan », a affirmé le chef de la diplomatie taïwanaise lors d’un point presse. « La véritable intention de la Chine est d’altérer le statu quo dans le détroit de Taïwan et dans toute la région. Elle mène des exercices militaires et des tirs de missiles à grande échelle, ainsi que des cyberattaques, une campagne de désinformation et une coercition économique afin d’affaiblir le moral de la population. »

Comme elle le fait régulièrement, l’armée de Taïwan a mené, tôt mardi matin, un exercice d’artillerie à balles réelles, simulant la défense du petit État insulaire contre une invasion chinoise. Un journaliste de l’AFP sur place a constaté le début des opérations dans le comté de Pingtung peu après 2h40 (heure du Bénin), avec des tirs de fusées éclairantes et d’artillerie. Les manÅ“uvres se sont terminées vers 3h30, a indiqué Lou Woei-jye, porte-parole du huitième corps d’armée de Taïwan. Plusieurs centaines de soldats ont été déployés, ainsi qu’une quarantaine d’obusiers. Un nouvel exercice est prévu jeudi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance