Rafael Nadal a annoncé ce jeudi sur ses réseaux sociaux qu’il ne participera pas au tournoi de Monte-Carlo, premier grand rendez-vous de la saison sur terre battue.
Le Majorquin, qui souffre d’une douleur au pied depuis son élimination au deuxième tour de l’Open d’Australie en janvier dernier, n’a plus rejoué en compétition officielle depuis. Un nouveau coup dur pour l’Espagnol aux 22 titres du Grand Chelem, qui fêtera ses 38 ans le 3 juin prochain, en plein Roland-Garros (20 mai-9 juin).
« Je traverse une période difficile sur le plan sportif. Je dois malheureusement vous informer que je ne jouerai pas à Monte-Carlo. Mon corps ne me le permet tout simplement pas« , écrit-il.
Nadal n’a plus joué à Monte-Carlo depuis 2021, année où il s’était incliné en demi-finale face à Andrey Rublev. Il s’est imposé onze fois sur le Rocher, un record. Son absence est une grande perte pour le tournoi, qui perd l’un de ses plus grands champions et un de ses principaux attraits.
C’est également un coup dur pour le tennis, qui se prive d’un de ses joueurs les plus emblématiques et les plus populaires. Nadal n’a pas donné de calendrier précis pour son retour à la compétition, mais il a indiqué qu’il travaillait dur pour revenir au plus haut niveau.
« Je continue à travailler et à faire de mon mieux chaque jour avec l’illusion de pouvoir participer à des tournois qui ont été très importants pour moi, la réalité est que je ne peux pas le faire aujourd’hui. Je ne peux qu’accepter la situation et essayer de regarder vers l’avenir immédiat, en gardant mon enthousiasme et mon désir de me donner la possibilité d’améliorer les choses« , a-t-il ajouté.
Nadal espère sans doute être de retour pour Roland-Garros, où il tentera de remporter un 15e titre record.