Le ministère de la Défense de Taïwan a signalé vendredi 3 mai la présence de 26 avions et cinq navires chinois autour de l’île au cours des dernières 24 heures.
Dix-sept avions ont franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan, pénétrant dans la zone d’identification de la défense aérienne de Taïwan, selon un communiqué ministériel. Le détroit de Taïwan est une voie maritime de 180 km qui sépare Taïwan de la Chine continentale.
Pékin ne reconnaît pas cette ligne et considère Taïwan, peuplée de 24 millions d’habitants, comme l’une de ses provinces à réunifier avec le reste de son territoire. Ces incursions surviennent peu de temps avant l’investiture le 20 mai du nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, que la Chine considère comme un séparatiste dangereux.
Sous la présidence de Tsai Ing-wen, élue en 2016, les relations entre Pékin et Taipei se sont détériorées en raison du rejet par son gouvernement des revendications chinoises sur l’île. Lai Ching-te, qui est également issu du Parti démocrate progressiste (DPP) comme son prédécesseur, a remporté l’élection présidentielle de janvier malgré les avertissements de Pékin selon lesquels cela entraînerait « la guerre et le déclin » de l’île.