Le lundi 11 juillet 2022, Olivier Faure, socialiste de 53 ans s’est emporté à l’Assemblé Nationale alors qu’il opinait sur le Rassemblement national. Une prise de parole durant laquelle le socialiste de 53 ans a perdu ses moyens.
Olivier Faure a fait parler de lui lundi dernier à l’assemblée nationale à travers un discours pour le moins musclé. C’est en présence de la présidente de l’Assemblée, de la première ministre Élisabeth Borne et tous les ministres présents que le député a condamné le comportement de la majorité face au Rassemblement national.
« Il y a une majorité relative, la vôtre Madame la Première ministre. Il y a aussi une majorité tacite, celle que vous formez avec les Républicains. Et il y a même le risque d’une majorité d’opportunités, que vous formerez avec le Rassemblement national », a-t-il expliqué avant d’ajouter. « Vous pouvez hurler ! Ce n’est pas moi qui ai inventé les mots de Monsieur Dupond-Moretti », dit-il. A l’en croire, ce dernier a exprimé une préférence pour l’extrême droite plutôt que pour la gauche. « C’est inédit dans l’Histoire de la République. Vous êtes les premiers à le faire, alors effectivement, taisez-vous maintenant ! », a-t-il précisé.
Déjà sur son compte Twitter, le 22 juin dernier, Olivier Faure avait déjà évoqué le sujet et visiblement, le socialiste de 53 ans ne porte pas le Rassemblement national dans son cÅ“ur. « La standardisation de l’extrême droite. « Je suis proprement écÅ“uré par tous ces gens de LR, LREM ou du MoDem, qui participent avec ardeur à la banalisation de l’extrême droite depuis quelques jours. Je ne suis pas insoumis. J’ai des divergences assumées avec eux. Mais je n’accepterai jamais qu’on puisse mettre sur un même plan le RN qui prône l’institutionnalisation de la discrimination avec la France Insoumise qui défend la réalisation pour tous de la promesse républicaine. », avait-il insisté.