Le président américain Joe Biden a annoncé qu’il allait remettre la Presidential Medal of Freedom à Steve Jobs, le cofondateur et ancien directeur général d’Apple, mort en 2011. Il s’agit de la plus haute distinction civile aux États-Unis.
Le cofondateur de la multinationale Apple, Steve Jobs, fait partie des personnalités américaines qui recevront la médaille présidentielle de la liberté le 7 juillet prochain. Disparu en 2011 à l’âge de 56 ans, l’entrepreneur sera honoré pour les innovations et changements qu’il a apportés à l’industrie de l’informatique, du cinéma et de la musique. Selon l’annonce officielle de la Maison Blanche, le président Joe Biden attribuera son prix à titre posthume aux côtés des grandes figures américaines comme Simone Biles, John McCain, Julieta GarcÃa ou encore Denzel Washington.
Souvent qualifié de « visionnaire », Steve Jobs est à l’origine de nombreuses révolutions dans le monde des technologies, comme les iPhone ou les iPod -qui viennent de tirer leur révérence. Steve Jobs avait également été directeur général du studio Pixar, jusqu’à son rachat par la Walt Disney Company en 2006.
Une ultime reconnaissance pour Steve Jobs
17 civils recevront la Presidential Medal of Freedom décernée par le président des États-Unis cette année. Parmi eux, Steve Jobs sera honoré à titre posthume pour « la vision, l’imagination et la créativité […] qui l’ont conduit à changer la façon dont le monde communique », souligne le communiqué de presse de la Maison Blanche.
Cette récompense est attribuée chaque année aux personnes qui « ont apporté une contribution exemplaire à la prospérité, aux valeurs ou à la sécurité des États-Unis, à la paix mondiale ou à d’autres efforts sociétaux, publics ou privés ». Pour Steve Jobs, la médaille marque la reconnaissance ultime de son travail et ses impacts avant et après son décès.