Soins Capillaires : 08 aliments à privilégier pour une bonne santé de vos cheveux
Avoir de beaux cheveux, c’est un souhait partagé par toutes. Malgré les nombreux soins qu’on leur prodigue pour qu’ils retrouvent de l’éclat, il arrive qu’ils restent ternes ou cassants. Afin qu’ils reprennent toute leur vigueur et leur beauté, il est important de faire quelques modifications dans son alimentation. Les expertes livrent leurs conseils et astuces sur les meilleurs aliments à incorporer dans son alimentation pour retrouver toute la beauté de ses cheveux.
Image d’illustration
Le cuir chevelu a besoin de nutriments en bonnes doses pour assurer la santé et la pousse des cheveux. Dans certains cas, la perte de cheveux (appelée alopécie) peut être due à des carences nutritionnelles. Prenez note cependant qu’il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour… Faites provision des aliments listés ci-dessous pour avoir toute une tête et faire fureur auprès de votre coiffeuse ou coiffeur.
Le poisson gras
Avoir une chevelure saine et brillante est un signe de bonne santé. Pour autant, les sources de stress des cheveux sont nombreuses (soleil, froid, shampooings, etc.). Et c’est là que les oméga 3 interviennent.
Les nutriments libérés par les oméga 3 favorisent la pousse des cheveux ! Et en prime, ces fameux acides gras ralentissent aussi l’apparition des cheveux blancs. Autant dire que nous avons toutes les raisons du monde d’éviter une carence en oméga 3 pour nos cheveux, synonyme de chute accélérée – surtout s’il s’y ajoute une carence en vitamines D.
Le cacao et le chocolat noir
Un autre nutriment indispensable à la santé capillaire est le fer, qui augmente le taux d’hémoglobine afin d’oxygéner la chevelure. Ce minéral joue un rôle fondamental dans le processus de repousse. Une belle surprise : le cacao et ses dérivés en fournissent une bonne dose tout en répondant à vos fringales, pourvu que vous soyez raisonnable dans les quantités. Quelques bouchées seulement peuvent subvenir à une part des besoins en fer. Les viandes sauvages, les haricots rouges, l’avoine et le quinoa représentent aussi d’autres sources de fer. Les femmes ayant des règles abondantes, les athlètes d’endurance, les femmes enceintes et les petits mangeurs sont plus à risque d’épuiser leurs réserves de fer…
L’avocat
L’avocat est bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux ! Son effet : il lisse les écailles, renforce les pointes et donne de la brillance et de la souplesse à la chevelure. C’est un ingrédient qu’il ne faut pas négliger lorsque vos cheveux réclament un soin particulier. Gorgés en vitamines (A, B6, C et E) et en acides gras, il séduit de nombreuses marques cosmétiques.
Le soja
« C’est le seul végétal ayant des protéines complètes, qui contiennent toute la palette des acides aminés », explique Alexandra Retion. On y trouve en particulier de la lysine, qui favorise la pousse des cheveux. Les légumineuses peuvent aussi être sources de protéines, mais il faut les optimiser avec des céréales.