Une délégation du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), va effectuer une visite au Mali du 23 au 24 octobre 2021. Les émissaires de l’ONU ont pour mission d’évaluer la situation politique du pays.
La situation politique au Mali inquiète toujours la communauté internationale. Après deux coups d’Etat en moins de 9 mois, le pouvoir est toujours aux mains des militaires et l’organisation à bonne date des prochaines élections reste incertaine. Fort de ce constat, l’ONU a dépêché une délégation au Mali.
Cette délégation qui va entamer sa visite à Bamako ce vendredi, va évaluer la situation politique, sécuritaire, humanitaire, des droits de l’Homme, de développement, du calendrier de la transition ainsi que l’état de la mise en Å“uvre des mesures prioritaires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger par les parties signataires.
La délégation onusienne va également rencontrer les autorités de transition, le personnel de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), les différentes parties impliquées dans la mise en Å“uvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, ainsi que les autres acteurs nationaux et internationaux de la crise malienne.
Pour rappel, les élections présidentielle et législatives sont prévues pour le 27 février 2022. Mais les autorités de la transition ne cachent plus leur volonté de reporter ces échéances électorales pour diverses raisons.