Malgré ses déboires au PSG et les sorties répétées de ses dirigeants qui ne cachent plus leur envie de se débarrasser de leur joueur, Neymar peut compter sur des soutiens au Brésil. Le dernier en date est le sélectionneur national Tite qui a pris la défense de son attaquant.
Éclipsé par son coéquipier Kylian Mbappé qui depuis le coup de théâtre fin mai 2022 de sa prolongation au Paris Saint-Germain place ce dernier au centre du projet sportif et rebat totalement les cartes pour le Brésilien, Neymar n’est clairement plus dans les plans du club. Ce qui devient problématique car en contrat jusqu’en 2025 (automatiquement prolongé jusqu’en 2027 à partir du 1er juillet) avec un des plus gros salaires de l’effectif (soit 4 millions d’euros bruts par mois).
bien qu’il ait maintes fois affirmé sa détermination à rester en France et à aller au bout de son contrat, les récentes sorties de ses dirigeants montrent à suffisance que l’Auriverde ne fait plus partie du nouveau projet du PSG. Ces derniers ont même déjà fixé le prix de la star auriverde à 50 millions d’euros.
Au cours de cette période trouble, Tite le sélectionneur du Brésil a défendu son meneur de jeu, qu’il estime être indispensable notamment dans son positionnement dans l’axe, au sein du podcast Sexta Estrela. « Il n’est pas un problème, il est une solution. Parfois, ils disent que là (dans l’axe), il fera plus d’erreurs. Sa position lui fait faire plus d’erreurs, car lorsqu’il le fait de manière créative, il sera décisif« , confie Tite.
Ce dernier est celui qui a recentré le joueur âgé aujourd’hui de 30 ans, lorsqu’il est arrivé à la tête de la sélection en 2016. Ce poste permet à l’ancien joueur du FC Barcelone, qui était habitué à jouer sur l’aile gauche, d’être plus précieux. « Si un entraîneur aligne Neymar sur un côté, je le traiterai d’âne. Ça restreint considérablement la capacité créative d’un joueur avec ces qualités. La créativité n’est pas constance, elle est éventualité, elle est circonstancielle. Il fera plus d’erreurs, oui, car sa capacité créative et l’endroit où il se trouve l’exigent« , explique le sélectionneur brésilien. Christophe Galtier, futur coach du PSG, est prévenu.