Live logo
Live logo
spot_img

« Si Kylian Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur », Wenger au cÅ“ur d’une polémique

AccueilSportMonde – Sport« Si Kylian Mbappé était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur », Wenger au cÅ“ur d'une polémique
-Publicité-

L’ancien entraîneur d’Arsenal, aujourd’hui employé à la FIFA, Arsene Wenger, a déclenché le courroux de la communauté sportive après ses propos jugés raciste sur le potentiel de Kylian Mbappé.

C’est une polémique qu’aurait bien aimé s’en passer Arsene Wenger. Directeur du développement à la FIFA depuis son départ sur le banc d’Arsenal, le technicien français a déclenché l’ire de la communauté sportive pour ses propos limites sur le potentiel de son compatriote Kylian Mbappé. En effet, lors d’un congrès d’entraîneurs allemands organisé le 24 mai dernier à Fribourg, l’Alsacien dans des déclarations relayées par RMC Sport a estimé que l’attaquant du PSG ne serait pas un top joueur s’il était né en Afrique.

« Kylian Mbappé a des origines africaines, mais il a été formé en Europe. S’il était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur. Il y a l’Europe et le reste du monde, et le reste du monde a besoin d’aide, sinon nous perdrons trop de talents », a déclaré l’ex-international tricolore. Des propos reçus comme une démonstration de racisme par la communauté sportive tant africaine que Sud-américaine qui ont condamné cette sortie maladroite de l’ancien manager des Gunners.

Le plus dur a été la Conmebol, la Confédération sud-américaine de football, qui a répondu à la réflexion de Wenger par une déclaration officielle énergique. «Dans une lettre envoyée à la FIFA, la CONMEBOL a exprimé son rejet des récentes déclarations d’Arsène Wenger, un haut responsable de l’entité mère du football mondial. La CONMEBOL a envoyé une lettre à la FIFA indiquant sa position sur deux événements (les déclarations de Wenger et l’approbation des cinq changements par équipe dans les matches officiels, ndlr) qui ont suscité diverses opinions dans le monde du football ces derniers jours

Compte tenu de la pertinence des enjeux et dans l’esprit de contribuer à un débat constructif, quelques considérations contenues dans le document susmentionné sont présentées. Tout d’abord, la CONMEBOL rejette et condamne les propos très malheureux du haut responsable de la FIFA, très proche de la Présidence de l’institution, Arsène Wenger : « Si (Kylian Mbappé) était né au Cameroun, il ne serait pas devenu l’attaquant quoi c’est aujourd’hui. Il y a l’Europe et le reste du monde », explique la CONMEBOL.

- Publicité-

Avant de poursuivre: « La CONMEBOL est résolument engagée dans la lutte contre les expressions et gestes racistes ou discriminatoires, qu’ils émanent des supporters dans les stades, des athlètes et entraîneurs sur le terrain de jeu, ou des dirigeants à travers des déclarations publiques. Les propos de Wenger -en plus de révéler une ignorance inhabituelle sur la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial,

en particulier au football européen- montrent un parti pris dégradant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas « en Europe ». Il arrive souvent que les préjugés les plus condamnables soient déguisés en réflexions « fondées » et « intelligentes ». Comme les Africains, nous, Sud-Américains, connaissons très bien et de première main ce type d’attitude, qui découle de la croyance que le monde commence et se termine en Europe. Le talent, l’esprit de sacrifice et le désir d’exceller des joueurs africains et sud-américains doivent être valorisés et respectés. »

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Man City: « Il n’est pas bien mentalement », Thierry Henry sur Pep Guardiola

Nigeria

Premier League: Mikel Obi désigne le meilleur joueur de tous les temps

Real Madrid: Kylian Mbappé élu joueur du mois de janvier

Bénin

Mercato: au chômage, Anaane Tidjani a trouvé du travail en Libye

Cameroun

CAF: écarté de l’élection, Samuel Eto’o saisit le TAS

Monde

Le Real Madrid rend hommage à Cristiano Ronaldo

Monde

Cristiano Ronaldo fête ses 40 ans, retour sur une carrière légendaire

Coupe du Roi: le groupe du Real Madrid face à Leganés avec plusieurs absents

Cristiano Ronaldo: « j’aurais pu jouer au Barça »

Coupe du Roi – Real Madrid: Kylian Mbappé et Jude Bellingham forfaits contre Leganés