Sénégal : l’opposant Ousmane Sonko suspend sa grève de la faim
L’opposant sénégalais Ousmane Sonko a suspendu samedi sa grève de la faim entamée depuis plus d’un mois.
Khalifa Sall, Ousmane Sonko et Karim Wade @ Dakarposte.com
« Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim », a annoncé le responsable de la communication du parti de M. Sonko, El Hadji Malick Ndiaye, sur X (ex-Twitter).
Ousmane Sonko a été arrêté le 28 juillet et accusé de complot en vue de rébellion, appels à la révolte, complot criminelle et contre l’État. Il est actuellement en détention dans l’attente de son procès.
L’opposant a déclaré une grève de la faim le 30 juillet pour protester contre son arrestation et les accusations qu’il qualifie d’injustes.
Il a été hospitalisé d’urgence en raison de sa grève de la faim, annoncée il y a huit jours,
Le parquet de Dakar a présenté huit chefs d’accusation, notamment d’appeler à l’insurrection, à réunir des criminels, à porter atteinte à la sécurité de l’État, à participer à un complot contre l’État, à organiser des actions visant à saper la sécurité publique et à créer des émeutes politiques. Son procès devrait commencer dans un avenir proche.
Le 31 juillet, les autorités ont dissous le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) dirigé par Ousmane Sonko. Le ministère de la Communication du Sénégal a suspendu le fonctionnement de l’Internet mobile, craignant d’éventuels troubles.