Sénégal: le procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko renvoyé au 16 mars
Le procès pour diffamation de l’opposant Ousmane Sonko accusé par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang a été renvoyé au 16 mars 2023.
Image d’illustration
Convoqué, le maire de Ziguinchor et chef de file de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko, s’est présenté ce jeudi, au tribunal de Dakar. En face, le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang qui a porté plainte pour diffamation.
En effet, Ousmane Sonko avait publiquement accusé Mame Mbaye Niang d’avoir été épinglé dans un rapport de l’Inspection générale d’État pour des détournements. Et, ce dernier lui réclame des preuves. Il dit vouloir voir le fameux rapport cité par Ousmane Sonko sur une présumée mauvaise gestion du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Aux dernières nouvelles, le procès a été renvoyé au 16 mars 2023. Cette affaire judiciaire, que le leader des Pastef Les Patriotes qualifie de mascarade, pourrait lui coûter cher. En effet, en cas de condamnation, Sonko pourrait voir son rêve présidentiel s’envoler, après plusieurs années de combat politique farouche et des ennuis judiciaires à ne point en finir, comme l’affaire qui l’oppose à Adjir Sarr, une masseuse professionnelle qui l’accuse de viol et de menaces de mort.
Ousmane Sonko sorti de force de son véhicule
Des sources contactées sur place par la Rédaction de BENIN WEB TV ont fait état de vives tensions qui ont caractérisé le contexte dans lequel s’est tenu cette audience. Le Tribunal a été placé sous haute sécurité.
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, l’opposant Ousmane Sonko a été sorti de force de son véhicule par des hommes en uniforme, apparemment des gendarmes et reconduit chez lui plus tard, selon le Procureur de Dakar. Les forces de l’ordre ont également fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les partisans de l’opposant qui sont venus pour suivre le procès.