L’acte odieux envers la députée Amy Ndiaye continue de susciter l’indignation. Selon ses collègues, l’élue était « en état de grossesse ».
C’est la triste image du Sénégal qui fait actuellement le tour des médias et des réseaux sociaux. Il s’agit de la scène qui s’est déroulée, jeudi 1er Décembre au Parlement sénégalais, lors du vote du budget du ministère de la Justice pour 2023.
En effet, le député de l’opposition Massata Samb a quitté le pupitre où il s’apprêtait à prendre la parole devant ses collègues parlementaires pour gifler violemment son adversaire de la majorité, Amy Ndiaye « Gniby ». Amy Ndiaye réplique en lançant une chaise et un autre élu lui donne un coup de pied dans le ventre… alors que la députée est enceinte, selon ses collègues.
A lire aussi : Sénégal: une gifle retentissante administrée à une députée à l’Assemblée nationale (Vidéo)
Selon RFI, après une reprise de la session qui avait été suspendue par le président de l’Assemblée, Amy Ndiaye a fait un malaise et a été évacuée de l’hémicycle. Selon les femmes du groupe parlementaire de la majorité parlementaire Benno Bokk Yaakaar, Mme Ndiaye était « en état de grossesse ».
La tension s’est accrue depuis quelques jours à l’Assemblée nationale à la suite de propos controversés émis le 27 novembre par une députée du pouvoir sur un chef religieux musulman, membre de la coalition de l’opposition, Serigne Moustapha Sy, qui n’est pas député mais est très influent au Sénégal. Mme Ndiaye est accusée par l’opposition d’avoir manqué de respect à ce marabout lors d’une intervention à l’Assemblée, l’accusant notamment de ne pas tenir sa parole et de manquer de respect au président Macky Sall, selon des propos diffusés par les médias.
Cet acte odieux doit être sévèrement puni pour restaurer l’image du Sénégal et pour le respect des femmes. Cet homme mérite t-il d’être député à l’Assemblée ? Non!