29 novembre 2024 – Une mission de 5 jours consacrée à la sélection de 160 Jeunes filles et garçons dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora a pris fin le mois dernier. Organisé par l’OIM au Bénin, en collaboration avec le gouvernement du Bénin et l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi), cette mission de sélection a rassemblé les représentants de l’ANPE, la société civile et les autorités locales et administratives.
Sous le leadership des différentes autorités administratives impliquées, cette activité a permis de sélectionner 160 jeunes (filles et garçons) dans les départements de l’Alibori et de l’Atacora et de leur présenter leur rôle dans la mise en place d’Activités génératrices de Revenus (AGRs).
«Â Cette initiative est une étape importante pour les jeunes. C’est une opportunité à saisir. La forte présence des jeunes témoigne de leur engagement à tirer parti de ce programme. Celui-ci vise à les former, les intégrer et les accompagner dans des secteurs prometteurs, identifiés grâce à une étude rigoureuse réalisée lors de la première phase, » a souligné Maguidi Kora Gbere, Chargé de mission du Préfet de l’Atacora.
Le plan d’action validé à l’issue de cette sélection vise à renforcer les capacités des jeunes pour développer des activités génératrices de revenus (AGRs) et améliorer leur employabilité.
Les bénéficiaires ont exprimé leur engagement envers cette opportunité, soulignant son impact sur leur avenir économique. Le processus de sélection, transparent et aléatoire, a été réalisé en présence des autorités locales et administratives. Certains jeunes reconnaissent l’importance de répondre à cet appel. L’un d’eux a déclaré : « J’ai appris cette opportunité sur les réseaux grâce à ma mère. Être sélectionnée est une responsabilité qui m’aidera à rester concentrée ».
L’OIM s’engage à promouvoir la paix et la stabilité dans ces zones sensibles, en offrant des opportunités concrètes aux jeunes, souvent marginalisés, pour qu’ils puissent jouer un rôle actif dans le développement de leurs communautés.
Cette initiative, financée par le Fonds de consolidation pour la paix des Nations unies (PBF), s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du « Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Â [email protected]