Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieSanctions contre Wagner: la Russie remonte les bretelles à  l'UE et aux Etats-Unis

Sanctions contre Wagner: la Russie remonte les bretelles à  l’UE et aux Etats-Unis

- Publicité-

La diplomatie russe a été ferme sur sa fustigation des sanctions annoncées par l’Union Européenne contre la société militaire privée russe Wagner. Moscou a clairement exprimé son indignation contre lesdites sanctions et dénonce une jalousie occidentale.

Lundi 13 décembre, l’Union Européenne a entériné des sanctions contre la société militaire privée russe, Wagner et huit personnes ainsi que trois sociétés qui lui sont liées pour les «actions de déstabilisation» menées en Ukraine et dans plusieurs pays d’Afrique. L’organisation a aussi suspendu la formation de l’armée centrafricaine, en raison de la présence du groupe Wagner dans le pays.

Le groupe Wagner est accusé d’avoir « recruté, formé et envoyé des agents militaires privés dans des zones de conflit du monde entier afin d’alimenter la violence, de piller les ressources naturelles et d’intimider les civils en violation du droit international, notamment du droit international des droits humains », précise le communiqué, de l’UE.

Les sanctions européennes frappent le fondateur et commandant militaire du groupe Wagner, Dimitri Outkine, un ancien membre des forces spéciales russes, et plusieurs de ses collaborateurs dont Valery Zakharov, conseiller pour la sécurité du président de la République centrafricaine Faustin-Archange Touadéra. Sont également visés par cette mesure, Denis Kharitonov, chef militaire dans la région séparatiste du Donbass en Ukraine et Andreï Troshev, directeur général du groupe pour les opérations en Syrie.

USA félicite, la Russie condamne!

Les Etats-Unis ont félicité l’Union Européenne pour la prise des sanctions contre le groupe paramilitaire russe Wagner. Mais à Moscou, la colère est à son comble.

Mardi, la Russie a condamné les sanctions de l’Union européenne contre le groupe paramilitaire Wagner. «L’hystérie qui s’est propagée en Occident autour de ce thème témoigne avant tout de la jalousie de certaines anciennes métropoles européennes à l’égard des États d’Afrique et du Moyen-Orient» dont elles ont été «forcées de reconnaître en leur temps la souveraineté et l’indépendance», a indiqué dans un communiqué le ministère russe des Affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves