Mgr Éric Soviguidi est nommé observateur permanent du Saint-Siège à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco). La nomination est prononcée par le Pape François et fait du prélat béninois, le premier africain représentant du Saint-Siège dans une instance de l’Organisation des nations unies (Onu).
En service à la Secrétairerie d’État (section pour les relations avec les États), Mgr Éric Soviguidi est désormais le nouveau représentant du Saint-Siège à l’Unesco. La nomination du prélat béninois est intervenue ce mardi 30 novembre 2021. Il remplace Mgr Francesco Follo, qui, selon le site du Vatican, se retire « après plus de 19 ans de service comme observateur du Saint-Siège à l’Unesco ».
Mgr Éric Soviguidi est né le 21 mars 1971 à Abomey. Il a été ordonné prêtre pour le compte de l’archidiocèse de Cotonou le 10 octobre 1998. Depuis juillet 2005, il était au service diplomatique du Saint-Siège, en parcourant Haïti, Ghana, Tanzanie et Guatemala, en tant que conseiller de nonciature.