La ville de Rome a inauguré, ce mardi, une place en l’honneur de Carlo Azeglio Ciampi, mais la cérémonie a été gâchée par une faute d’orthographe.
La plaque de travertin en l’honneur de Carlo Azeglio Ciampi, président italien de 1999 à 2006, est restée recouverte d’un tissu aux couleurs de Rome (jaune et rouge), durant la cérémonie d’inauguration après la découverte que son deuxième prénom avait été écrit « Azelio ». Ce faux pas s’est produit en présence, notamment, du président actuel, Sergio Mattarella, des deux enfants de Carlo Azeglio Ciampi, et de la maire de Rome, Virginia Raggi, dont la gestion est très contestée.
Excuse officielle
L’excuse officielle de la mairie pour laisser la plaque recouverte durant la cérémonie était qu’elle avait été endommagée durant son installation, mais les personnes présentes pouvaient voir la faute à travers le tissu. La plaque a été changée, mais seulement après la cérémonie.
« J’ai été prévenue seulement ce matin, j’ai immédiatement donné des ordres pour faire installer une nouvelle plaque, qui est déjà en place », s’est défendue la maire, candidate à sa réélection cet automne et tournée en dérision sur les réseaux sociaux après cette gaffe.
Carlo Azeglio Ciampi
Carlo Azeglio Ciampi, décédé en 2016, à 96 ans, a également été Premier ministre (1993-1994) et chef de la banque d’Italie (1979-1993). La place, qui lui a été dédiée, est située le long du Tibre au pied de l’Aventin, l’une des sept collines de Rome.Â