Rituels des jumeaux au Bénin: « Nous ne sommes pas contre l’Église catholique », Synamitrab
Le Syndicat national des médecins et intellectuels traditionnels du Bénin (Synamitrab) a réagi par rapport au bras fer entre l’Abbé Justin Boccovo et le prêtre du Fâ David Koffi Aza sur la cérémonie des jumeaux. Dans une déclaration publiée ce jeudi 11 août 2022, le syndicat a invité les différents acteurs à faire les choses dans les normes pour la paix.
Des statuettes de jumeaux. @Afrik Culture
Le Synamitrab n’est pas indifférent au débat sur les rituels des jumeaux. « La vidéo de BOKONON K. AZA et celle du prête Boccovo suivi de divers commentaires ont agité les réseaux sociaux ces derniers jours. La polémique est houleuse autour des cérémonies des jumeaux= Hoho en fongbé, Togbo en Adjagbé, Guigbé, Evégbé… », on noté le collectif des intellectuels traditionnels.
Selon le Synamitrab, la réaction de David Koffi Aza est « peu convaincante » et « a permis à certaines personnes d’argumenter en la faveur de ceux qui ont livré un combat frontal contre la spiritualité ancestrale africaine Vodou depuis plusieurs années ».
Du soutien pour David Koffi Aza
Malgré ses griefs contre la vidéo bouillante du prêtre du Fâ, le Syndicat national des médecins et intellectuels traditionnels du Bénin (Synamitrab) lui témoigne de la solidarité. « Koffi AZA mérite le soutien des traditionalistes du Bénin et d’ailleurs parce que justement c’est la spiritualité primordiale Vodou que notre frère Bokonon Koffi Aza est entrain de vouloir défendre ensemble avec les jumeaux. Ne lui trouvons pas du tort en cette matière », lit-on dans la déclaration.
« Nous ne sommes pas contre l’Eglise catholique »
Le Synamitrab ne tire pas à boulets rouges sur l’Eglise catholique. Au contraire, il l’invite à « faire les choses dans les normes pour que Dieu et les ancêtres puissent bénir nos populations ».
Faisons les choses dans un climat de paix et de la fraternité agissante pour sauver la vie de ceux qui souffrent et se plaignent pour que vive le Bénin.
Par ailleurs, le Synamitrab demande aux chefferies traditionnelles du Bénin de faire preuve de vigilance.