Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRetrait des pays de l'AES: l'Union Africaine plaide pour l'unité de la CEDEAO

Retrait des pays de l’AES: l’Union Africaine plaide pour l’unité de la CEDEAO

- Publicité-

L’Union Africaine a réagi ce mardi, au retrait des pays de l’AES (Mali, Burkina Faso et le Niger) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans son communiqué, l’UA a plaidé pour la préservation de l’unité de l’organisation sous-régionale.

Dans un communiqué ce mardi, le président de la Commission de l’Union Africaine Moussa Faki Mahamat a dit avoir appris avec un profond regret, l’annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la CEDEAO. Moussa Faki Mahamat a appelé à la conjugaison de tous les efforts pour que l’Unité irremplaçable de la CEDEAO soit préservée et la solidarité africaine renforcée.

Le Président de la Commission de l’Union Africaine a également engagé les leaders régionaux à intensifier le dialogue entre le leadership de la CEDEAO et les trois pays susmentionnés.

« Il exprime à ce sujet l’entière disponibilité de la Commission de l’Union Africaine pour apporter tout le concours en son pouvoir pour le succès de la logique de dialogue fraternel, loin de toutes les interférences extérieures d’où qu’elles viennent », note le communiqué de l’UA.

Retrait « immédiat », prête pour une solution négociée

Dimanche 28 janvier, les trois pays de l’AES, ont annoncé leur retrait «Â immédiat » de la CEDEAO, reprochant à l’organisation, les sanctions qui leur ont été imposées dans le cadre des efforts visant à inverser les coups d’État dans leurs pays. Ils ont également cité l’éloignement de la CEDEAO de l’esprit panafricaniste et l’échec du bloc régional à endiguer l’insécurité et le terrorisme dans leurs pays comme raisons de leur retrait.

De son côté, la CEDEAO s’est plainte de n’avoir pas été saisie formellement par les trois Etats, ajoutant qu’elle est prête pour une solution négociée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle