Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)Rencontre Yayi-Talon: Komi Koutché salue l'initiative mais la trouve improductive

Rencontre Yayi-Talon: Komi Koutché salue l’initiative mais la trouve improductive

- Advertisement -

Sur Radio France Internationale ce mardi 22 Février 2022, l’ancien ministre de l’économie et des finances, Komi Koutché s’est prononcé sur la rencontre du 22 Septembre 2021 entre le président Patrice Talon et l’ancien président de la BOAD, Thomas Boni Yayi. L’initiative selon l’ancien ministre est bonne mais est restée sans résultat.

La rencontre entre l’actuel locataire de la Marina, le président Patrice Talon et son prédécesseur, le président Thomas Boni Yayi le 22 Septembre 2021, n’a rien donné. C’est le constat fait par l’ancien ministre de l’économie, des finances et des programmes de dénationalisation, Komi Koutché.

- Publicité-

Reçu ce mardi sur la chaîne internationale RFI pour opiner sur la présence de l’ancien premier ministre, Lionel Zinsou à Cotonou et aux côtés de Patrice Talon pour le vernissage des 26 trésors royaux restitués au Bénin, l’ancien argentier de Boni Yayi s’est également prononcé sur la rencontre de son mentor avec le président de la République.

Cette rencontre aux dires de l’homme de Bantè est une initiative à saluer. L’audience accordée par le président Patrice Talon à son prédécesseur aurait pu provoquer la décrispation de la crise politique et sociale qui perdure depuis 2019. Seulement, le ministre Komi Koutché fait le constat que malgré cette rencontre, rien a bougé.

« Vous avez vu Reckya Madougou a eu les 20 ans de condamnation qui constituent le tarif normal pour les opposants dans la sous-région. Ils sont pour la plupart encore en prison et rien n’a véritablement changé… Tout ce monde là pour des questions de terrorisme alors que le vrai terrorisme est en train d’apparaître aujourd’hui« , a affirmé Komi Koutché.

- Publicité-

La rencontre du 22 Septembre 2021 reste donc pour l’acteur politique en exil aux Etats Unis, une rencontre improductive car les demandes formulées par l’ancien président Boni Yayi ne sont jusque-là pas prise en compte par le président Patrice Talon.

Il est vrai qu’au lendemain de la rencontre, certains militants du parti « Les démocrates » et certaines personnalités politiques ont recouvert leur liberté. Cela n’a pas empêché la condamnation à des peines assez lourdes, des opposants comme Joël Aïvo, Reckya Madougou …

Que retenir des demandes de Boni Yayi ?

Reçu en audience le mercredi 22 Septembre au palais de la présidence de la République, l’ancien président Boni Yayi a profité de cette audience autour de la décrispation de la tension politique pour formuler des doléances.

- Publicité-

Dans la perspective de cette décrispation, le président d’honneur des démocrates (parti politique d’opposition) et ancien président de la République estime qu’ il y a lieu de prendre dans un bref délai les mesures de salut national ci après:

  • Mettre fin à toutes les arrestations politiques et d’opinion pour permettre à tous nos compatriotes réfugiés récemment à l’étranger de rentrer chez eux,
  • Libérer tous les détenus politiques dont entre autres nos compatriotes Madame la ministre Reckyath Madougou et le Professeur Joël Aïvo candidats recalés à la dernière Présidentielle,
  • Bien évidemment aussi, le cas de nombreux jeunes en souffrance dans nos prisons ,
  • Puiser dans l’arsenal institutionnel idoine afin de favoriser le retour sans délai dans la mère Patrie de tous les exilés politiques condamnés ou non,
  • Institutionnaliser une concertation périodique avec les Anciens Présidents et autres sages de la société civile pour prévenir toute crise susceptible de remettre en cause notre démocratie,
  • Ouvrir une concertation avec la classe politique en vue de discuter des questions politiques, sources de crispation sociale et d’éviter toutes formes d’exclusion.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Le Ghana à la recherche plus de 150 millions de dollars après la suspension de l’aide de l’USAID

Monde

USA: le Pape François condamne les expulsions massives de migrants, Washington réagit vivement

Monde

Condamnation de Nicolas Sarkozy : l’avis tranché de sa belle-mère, Marisa Bruni Tedeschi

Monde

LdC – Barrages: le PSG écrase Brest et prend une option pour les 8es

Monde

Kate Middleton et le prince William absents aux British Academy of Film and Television Arts Awards

Côte d'Ivoire

Andrii Sybiha ravive les liens diplomatiques entre l’Ukraine et la Côte d’Ivoire

CAN U20: les pots pour le tirage au sort des phases de poule

Soudan du Sud

Soudan du Sud: le président remanie son gouvernement et limoge deux vice-présidents

Bénin

Bénin: l’Anagem s’engage à reloger les victimes de l’incendie du marché Sainte Rita

Tiger Woods se retire de Genesis après la mort de sa mère