Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéRébellion de Wagner : les États-Unis étaient au courant du plan d'Evguéni Prigojine depuis mi-juin

Rébellion de Wagner : les États-Unis étaient au courant du plan d’Evguéni Prigojine depuis mi-juin

- Publicité-

Entre vendredi soir et samedi soir, le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, a mené une brève mutinerie armée qui a ébranlé la Russie. Selon plusieurs médias américains, les agences de renseignement américaines étaient prévenues de la rébellion de Wagner contre l’état-major russe.

La tentative de rébellion avortée qui a surpris de nombreuses personnes était connue des agences de renseignement américaines, et même potentiellement de Vladimir Poutine, selon plusieurs médias américains. « Il y avait suffisamment de signaux pour pouvoir informer les dirigeants que quelque chose n’allait pas », a expliqué, sous couvert d’anonymat, un responsable américain au Washington Post .

Selon ses informations, la Maison-Blanche, le Pentagone ou encore le Département d’État étaient au courant depuis deux semaines. Pour CNN , même les principaux dirigeants du Congrès auraient été au courant de cette intention d’Evgueni Prigojine. Ils auraient ainsi été informés des mouvements de Wagner et que le groupe était en train d’accumuler des armes et des munitions près de la frontière russe.

De plus, depuis le début d’année, une lutte pour le pouvoir semblait progressivement opposer le groupe Wagner et le gouvernement russe, le premier accusant le second d’un enlisement de l’invasion russe en Ukraine. En réponse, le 10 juin, le ministère russe de la Défense a ordonné que tous les détachements de volontaires signent des contrats avec le gouvernement. Un ordre qui aurait été l’élément déclencheur de la rébellion d’Evguéni Prigojine.

L’inaction de Vladimir Poutine

Mais le gouvernement et les renseignements américains auraient préféré garder le silence. « Les responsables américains ont estimé que s’ils disaient quoi que ce soit Vladimir Poutine pourrait les accuser d’avoir orchestré un coup d’État. Et ils avaient clairement peu d’intérêt à l’aider à éviter une rupture majeure et embarrassante avec l’un de ses soutiens », a détaillé le New York Times .

De son côté, Vladimir Poutine aurait aussi été mis au courant de ce projet de mutinerie, certainement plus de 24 heures avant, pensent les renseignements américains. Cette tentative, bien qu’avortée, pourrait obliger le chef d’État russe à s’expliquer sur sa potentielle inaction et à réaffirmer fermement son pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge