Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatieRDC - Soutien de Kigali à  la rébellion du M23: Kinshasa suspend les vols de Rwand'Air

RDC – Soutien de Kigali à  la rébellion du M23: Kinshasa suspend les vols de Rwand’Air

- Publicité-

Pour protester contre le soutien que Kigali apporte à la rébellion du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo, les autorités congolaises ont pris « des mesures conservatoires » contre Kigali, notamment la suspension des vols de Rwandair sur son territoire et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda.

En RDC, le feuilleton M23 ouvre un nouvel épisode, cette fois-ci sur le champ diplomatique, économique et politique. Le Conseil supérieur de la Défense présidé par le Président congolais Felix Tshisekedi a adressé une mise en garde à l’endroit du gouvernement du Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23 aux prises avec les forces congolaises dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Samedi à l’aube, le porte-parole du gouvernement congolais et ministre de la communication, Patrick Muyaya, a déclaré que le conseil supérieur a indiqué que « les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée Rwandaise».

Kinshasa pointe du doigt une « attitude récidiviste » du Rwanda qui « vise à torpiller les efforts de pacification engagés dans le cadre du processus de Nairobi » et a pris la mesure conservatoire de « la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire; la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais », selon Muyaya.

D’après le porte-parole, le Président Félix Tshisekedi a appelé les différents groupes armés de « saisir l’opportunité des pourparlers sous facilitation du Kenya ». La RDC a également dénoncé via le conseil supérieur de la défense la « manipulation » du Rwanda accusant les forces armées rwandaises de collaborer avec des forces négatives dont les FDLR pour justifier son soutien au M23.

Kigali a démenti soutenir ces rebelles

Kinshasa accuse également le Rwanda de vouloir « perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme », engagé par les autorités et des dizaines de groupes armés, sous la médiation du président kényan Uhuru Kenyatta qui assure la présidence tournante de la Communauté des États d’Afrique de l’est. Le M23, défait par l’armée congolaise en 2013, a été exclu de ce processus après la reprise des combats dans le territoire de Rutshuru. En une semaine, 72.000 civils ont été obligés de quitter leurs habitations pour fuir les violences, ont alerté vendredi des humanitaires et les Nations unies.

- Publicité-

Les relations entre Kinshasa et Kigali sont tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994, avec l’arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsi durant ces événements. Depuis, le Rwanda a été régulièrement accusé par Kinshasa d’incursions au Congo et de soutien à des groupes armés dans l’est du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance