Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéRDC: le cardinal Fridolin Ambongo poursuivi pour ses homélies critiques

RDC: le cardinal Fridolin Ambongo poursuivi pour ses homélies critiques

- Publicité-
BIIC

En RDC, le procureur général près la cour de cassation Firmin M’vonde a ordonné l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. Cette mesure fait suite aux prises de position critiques du prélat concernant la gestion politique et sécuritaire du pays.

La justice de la République démocratique du Congo (RDC) a ordonné l’ouverture d’un dossier judiciaire à charge du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque catholique de Kinshasa pour ses homélies et prises de position critiques contre la gestion politique et sécuritaire du pays.

« Je vous ordonne d’ouvrir un dossier judiciaire à charge du prélat susvisé qui violente délibérément les consciences et semble trouver un plaisir à travers des faux bruits et autres incitations des populations à la révolte contre les institutions établies et aux attentats contre les vies humaines. », a édclaré le procureur général près la cour de cassation Firmin M’vonde dans son courier.

Le procureur a également averti que l’inaction à l’égard du cardinal Ambongo pourrait entraîner des poursuites pour « complicité et déni de justice » à l’encontre des responsables qui auraient omis d’agir. Il a exprimé des regrets quant au refus du prélat de répondre à une invitation à se présenter à son office.

La réaction de l’archevêque ainsi que des représentants de l’Église n’a pas tardé à se faire entendre. Ils n’ont pas immédiatement répondu aux sollicitations des médias en réaction à cette information, qualifiée de « coup de tonnerre » par la presse locale.

Homélies et prises de position critiques

Les prises de position du cardinal Ambongo lors de la messe de Pâques, accusant le gouvernement en place de mauvaise gestion et de soutien à des actes incitant à la rébellion dans l’Est du pays, ont suscité des remous. Des propos attribués au prélat ont également évoqué l’armement de groupes rebelles dans la région de l’Est.

- Publicité-

Il convient de noter que le cardinal Fridolin Ambongo, membre du cercle très restreint autour du pape François (C9), est une personnalité influente au sein de l’Église catholique en Afrique. Depuis 2023, il préside le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), ce qui confère une portée significative à ses prises de position.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES