Dans un communiqué, l’armée congolaise a annoncé avoir neutralisé au moins 33 miliciens Maï-Maï alliés aux rebelles burundais à Uvira dans de violents affrontements à l’Est du pays.
Des combats ont opposé l’armée congolaise aux miliciens Maï-Maï alliés aux rebelles burundais à Uvira. Plusieurs dizaines de miliciens ont été tués lors de ses affrontements sanglants, d’après un communiqué de l’armée. Ces miliciens « alliés aux rebelles Burundais du FNL et Red Tabara » ont été tués lors d’une opération de « grande envergure » menée par l’armée mercredi et jeudi dans le village de Katonera, a précisé le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole de l’armée dans le territoire d’Uvira (province du Sud – Kivu) dans un communiqué.
« Le bilan fait état de 33 ennemis neutralisés dont 3 leaders à savoir Gadi, Lunyuki et Muyola », a-t-il déclaré, d’après AA.
La région de l’EST de la RDC est confrontée à une insécurité spectaculaire depuis plusieurs années. Plusieurs groupes armés mènent des attaques terroristes meurtrières, mettant en mal, la stabilité de la région. Malgré l’état de siège déclaré dans les provinces les plus touchées de la région, la situation ne s’amenuise pas. L’opposition, elle, dénonce l’incapacité du gouvernement à résoudre un problème d’ordre capital.