L’insécurité alarmente qui prévaut dans l’Est de la Répuvlique Démocratique du Congo fait le nid à une insécurité alimentaire grandissante. Selon la dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire, plus de 24,4 millions de personnes font face à cette situation dans l’est de la RDC.
Ce jeudi à la cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec Cindy Mc Cain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), au sujet de la crise alimentaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Nous avons discuté de notre rôle en tant que partenaire pour la sécurité alimentaire et s’assurer que la situation sécuritaire qui sévit actuellement dans l’Est de la RDC ne puisse plus exister pour l’accès à la sécurité alimentaire », a fait savoir Cindy Mc Cain.
La dernière analyse du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire affirme qu’environ 23,4 millions de personnes, dont 5,4 millions issues des provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, sont confrontées à une insécurité alimentaire de crise et d’urgence.
Face à cette situation, depuis juin 2023, le PAM intensifie son aide alimentaire et monétaire vitale, ainsi que son soutien contre la malnutrition, aux personnes touchées par le conflit et les crises de déplacement qui en résultent dans l’Est de la RDC.
Les attaques des groupes armés dans l’Est de la RDC se sont intensifiées ces derniers mois notamment avec les rebelles du M23 qui ont lancé une vaste offensive et ont pris le contrôle de plusieurs villes. Cependant, l’armée qui attend plus de renforts internationaux, continue de déployer davantage d’efforts pour contrer la menace.