Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécurité"Quand, pour l'amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes", Joe Biden

« Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes », Joe Biden

- Publicité-

19 enfants ont été tués dans une fusillade dans une école primaire au Texas. Le président Joe Biden, marqué par l’évènement, a pris la parole et a appelé à « affronter le lobby des armes », mais aussi à « prier » pour les familles endeuillées.

Joe Biden s’est exprimé quelques heures après le massacre dans une école primaire du Texas, mardi 24 mai, qui a fait au moins 21 morts, dont 19 élèves. Visiblement marqué, le président américain a appelé à « affronter le lobby des armes » pour prendre des mesures de régulation, alors que l’Amérique vient de replonger dans le cauchemar récurrent des fusillades en milieu scolaire.

« J’espérais en devenant président ne pas avoir à faire cela », a soufflé le démocrate de 79 ans en arrivant devant les caméras à la Maison Blanche. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? » a interrogé le président des Etats-Unis, informé du drame dans l’avion qui le ramenait d’une visite en Asie.

https://twitter.com/POTUS/status/1529261342011670535?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1529261342011670535%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.francetvinfo.fr%2Fmonde%2Fusa%2Fjoe-biden%2Fil-est-temps-de-transformer-la-douleur-en-action-apres-une-nouvelle-tuerie-dans-une-ecole-aux-etats-unis-joe-biden-appelle-a-affronter-le-lobby-des-armes_5158099.html « Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays. », a déclaré Joe Biden, lors d’une allocution à la Maison Blanche. « Ne me dites pas que nous ne pouvons pas avoir d’impact sur ce carnage », a encore lancé Joe Biden, à propos du fléau des morts par armes à feu aux Etats-Unis.

L’opposition campe sur ses positions

« Les fabricants d’armes ont passé deux décennies à promouvoir avec agressivité les armes d’assaut qui leur procurent les plus importants profits », a encore dénoncé Joe Biden. Il s’en est pris aussi à l’opposition républicaine, qui bloque toutes ses tentatives de passer au Congrès des mesures telle qu’une vérification obligatoire des casiers judiciaires et antécédents psychiatriques des personnes achetant des armes.

« Ceux qui bloquent ou retardent des législations de bon sens sur les armes,(…) nous n’oublierons pas. » a déclaré le président des Etats-Unis, depuis la Maison Blanche. Le camp conservateur refuse aussi jusqu’ici de remettre en place une interdiction de la commercialisation à des civils des fusils d’assaut, comme celle qui a existé aux Etats-Unis entre 1994 et 2004 pour certaines armes semi-automatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance