Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePrésidentielle au Tchad: «Â Mascarade », «Â braquage », la victoire de Mahamat Idriss Déby contestée

Présidentielle au Tchad: «Â Mascarade », «Â braquage », la victoire de Mahamat Idriss Déby contestée

- Publicité-

Au Tchad, le parti « Les Transformateurs » de Succès Masra a contesté les résultats de l’élection présidentielle qui donnent vainqueur le président de la transition, Mahamat Idriss Deby. Le parti de l’actuel Premier ministre, dénonce une « mascarade » électorale.

Trois jours après le vote pour le scrutin présidentiel, l’Agence nationale de gestion des élections (Ange) a annoncé les résultats provisoires le jeudi 9 Mai 2024. Selon les chiffres de l’ANGE, le président de transition Mahamat Idriss Déby a été plébiscité de 61,03% des suffrages et le Premier ministre Succès Masra s’illustre en deuxième position avec 18,53% des voix.

Cependant, le chef de la diplomatie tchadienne ne reconnait pas sa défaite. Succès Masra qui s’est autoproclamé vainqueur de la présidentielle peu avant l’annonce des résultats officiels, a appelé à manifester contre toute annonce contradictoire. Son parti, Les Transformateurs, dénonce une « mascarade » et un « braquage » électoral. Le parti insiste que «Â depuis 1996, le MPS [parti de feu Idriss Déby Itno, NDLR] a toujours organisé des élections tronquées, truquées ».

En attendant l’annonce d’un probable recours de Succès Masra contre la victoire de Mahamat Idriss Deby, l’on apprend aux dernières nouvelles, que des tirs ont été entendus à N’Djamena et au moins 9 personnes ont été tuées et 60 autres sont blessées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

6.734,5 milliards de dette publique en 9 mois pour les 8 pays de l’Uemoa

Togo

Au Togo, plusieurs chantiers routiers à l’abandon, accentuant la peine des populations

Éthiopie

Éthiopie: inauguration de la première usine de drones

Exclu du groupe whatsapp, il se venge en tuant l’administrateur

Bénin

Le Bénin, une « autocratie électorale améliorée » (EA+) selon le Democracy Report 2024

Bénin

Bénin: un chef de village arrêté pour vol de boeuf

Bénin

Marché de bétail au Bénin : forts reculs de l’offre et la demande de bovin en janvier 2025

Nigeria

Nigeria: une sénatrice suspendue après avoir accusé le président du Sénat de harcèlement sexuel

Monde

Corée du Sud: le président Yoon Suk Yeol remis en liberté après l’annulation de son mandat d’arrêt

Mali

Le Mali renforce son soutien à ses ressortissants en Mauritanie