Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomiePrésidence de la BAD: le ministre béninois Romuald Wadagni en lice

Présidence de la BAD: le ministre béninois Romuald Wadagni en lice

- Publicité-

Le ministre béninois de l’économie , des finances et de la coopération, Romuald Wadagni pourrait bien être le prochain président de la banque Africaine de Développement (BAD). Selon des sources rapportées par Africaho, l’argentier national du gouvernement du président Patrice Talon serait en lice pour briguer le poste.

Romuald Wadagni, actuel ministre d’Etat en charge de l’Économie et des Finances au Bénin, est en lice pour devenir le prochain président de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le financier béninois figure parmi les grands noms du monde des finances en Afrique annoncés pour la succession du nigérian Adésina.

Ministre de l’économie et des finances dans le gouvernement du président Patrice Talon depuis 2016, Romuald Wadagni a marqué son passage dans ce département pr les nombreuses distinctions reçues de plusieurs institutions internationales. Entre autres distinctions, il est nommé en décembre 2021, meilleur ministre africain de l’Économie et des Finances par le média Financial Afrik. Il est présent dans la short list du classement pour la 4e année consécutive.

Membre inamovible du gouvernement du président Patrice Talon, le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni est au devant de toutes les réformes économiques du pays.

Si la candidature du ministre béninois de l’économie et des finances se confirmait, il aura à faire à plusieurs autres noms du monde des finances en Afrique. En effet, à moins d’un an de l’élection du président de la Banque Africaine de Développement (BAD) et surtout de l’ouverture des candidatures en septembre 2024, plusieurs personnalités se sont déjà manifestées.

Liste des autres candidats potentiels

  1. Bedoumra Kordjé (Tchad) : Ministre tchadien des Finances et du Budget, Bedoumra Kordjé, a déjà passé près de 30 ans au sein de la BAD.
  2. Abbas Mahamat Tolli (Tchad) : Ayant achevé son mandat de sept ans en tant que gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Abbas Mahamat Tolli est désormais le premier à officialiser sa candidature pour la présidence de la BAD.
  3. Amadou Hott (Sénégal) : Le Sénégalais Amadou Hott est également considéré comme un candidat potentiel.
  4. Rabah Arezki (Algérie) : L’Algérien Rabah Arezki est un autre nom qui circule dans les discussions sur la succession à la présidence de la BAD.

Quid de la BAD ?

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui Å“uvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique.

- Publicité-

Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge