De retour de Bruxelles où il a participé au 6ème sommet Union Européenne-Afrique, le président Patrice Talon, a partagé son vol privé avec son challenger de 2016, l’ancien ministre Lionel Zinsou. Au pays, ce rapprochement entre les deux hommes est diversement apprécié. Selon Pascal Todjinou, c’est une démarche qui augure d’une décrispation de la tension politique.
L’arrivée à Cotonou de l’ancien premier ministre Lionel Zinsou à bord de l’avion privé du Chef de l’État Patrice Talon pour participer au vernissage des 26 trésors royaux restitués au Bénin continue de défrayer la chronique. Si le rapprochement entre le président Patrice Talon et l’ancien premier ministre de Boni Yayi est mal perçu par certains béninois qui estiment que le banquier d’affaire est un malléable et manipulable à volonté, d’autres pensent qu’il s’agit d’un grand coup politique qui augure certainement de quelque chose de positif.
C’est le cas de l’ancien secrétaire général de la confédération générale des travailleurs du Bénin (CGTB), Pascal Todjinou. Dans un entretien accordé à Reporter Bénin Monde, le syndicaliste se réjouit de la présence à Cotonou de Lionel Zinsou qui pourtant a été condamné sous le régime de son hôte.
A croire Pascal Todjinou, le rapprochement entre les deux personnalités augure d’un dégel de la situation sociopolitique au Bénin. Patrice Talon serait sur le bon chemin selon le syndicaliste pour ramener la paix dans le pays.
« Moi je suis un homme de la Paix. Vous voyez quelqu’un qui est condamné à plusieurs années civiques par le régime en place et on retrouve celui-là avec le président de la République sortir d’un avion privé, cela laisse entrevoir une possibilité du retour à la paix« , a indiqué Pascal Todjinou
En observant les deux hommes ensemble, poursuit le syndicaliste, « je me suis dit que le pays commence par avancer ». Pour lui, ce rapprochement peut être interpréter comme le début de réalisation des promesses du chef de l’Etat de travailler à réunir les béninois autour du développement du pays.
Talon entouré ce weekend de deux adversaires politiques…
Qu’il s’agit d’une manipulation politique ou non, l’image de ce samedi 19 Février qui présente le chef de l’Etat, le président Patrice Talon entouré par Lionel Zinsou et Nicéphore Soglo est quand même assez expressive.
L’un comme l’autre n’est en de bon terme avec l’actuel locataire de la Marina. L’ancien ministre Lionel Zinsou pour avoir été son challenger lors des présidentielles de 2016 est également condamné à des peines civiles et rendu inéligible.
L’autre, le président Nicéphore Dieudonné Soglo pour être foncièrement opposé au mode de gouvernance de son poulain de 2016 est d’abord celui-là qui a contribué à porter au pouvoir Patrice Talon . C’est sous son règne que son fils a été révoqué de la mairie de Cotonou, condamné et contraint à l’exil.
Ces deux personnalités politiques qui ont entouré samedi dernier le président Patrice Talon sont donc des personnes avec qui le chef de l’Etat nourrit des adversités politiques. Leur présence au palais de la présidence est donc perçu comme un signe positif de décrispation. L’appel au dialogue demandé par tant de personnalités politiques de ce pays, reste donc possible.