Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosDiplomatie« Pourquoi cette colère…?», la Russie charrie la France après la perte du «contrat du siècle» par Paris

« Pourquoi cette colère…?», la Russie charrie la France après la perte du «contrat du siècle» par Paris

- Publicité-

Le ministre français des affaires étrangères Jean Yves Le Drian, a qualifié le nouvel accord de défense entre Cambera, Washington et Londres, de coup de poignard dans le dos. Face à cette situation, la Russie n’a pas mâché ses mots pour tourner en dérision Paris.

La France s’est littéralement plainte lorsque les Etats-Unis et la Grande Bretagne lui fait perdre un gros contrat de plusieurs milliards avec l’Australie. « Nous avions établi une relation de confiance avec l’Australie. Cette confiance a été trahie », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, à l’agence de presse française Francetvinfo.

Le ministre français a en outre accusé Biden d’avoir pris une « décision imprévisible » et a comparé sa fiabilité à celle de Donald Trump. « Cette décision brutale, unilatérale et imprévisible me rappelle beaucoup ce que faisait M. Trump », a déclaré Le Drian jeudi. « Je suis en colère et amer. Cela ne se fait pas entre alliés », a-t-il ajouté qualifiant l’attitude des Etats-Unis de « Coup de poignard dans le dos ».

A la suite de cette colère de Paris après le dernier développement lié à l’accord, la Russie n’a pas du tout été tendre avec la France, indiquant qu’elle ne devrait pas se plaindre. « Pourquoi cette colère et cette amertume ? La rupture de contrat semble, pour la France, être une chose habituelle. En 2015, Paris avait annulé un contrat avec la Russie sur deux porte-hélicoptères Mistral. » « Est-ce que seuls les couteaux que vous sentez dans votre propre dos posent problème ?», a indiqué sur Telegram, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

En effet, la France devait livrer sur commande, à la Russie en 2015, des porte-hélicoptères Mistral dans un contrat d’environ un milliard d’euros. Mais la France a unilatéralement rompu le contrat à cause des objections de ses alliés de l’OTAN qui avaient manifesté leur opposition. Une situation donc qu’apparemment Moscou n’a pas oublié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Soudan

Massacre au Soudan: plus de 200 civils tués dans des attaques qualifiées de « génocide »

Ghana

Ghana : le président John Dramani Mahama déclare son patrimoine

Bénin

Bénin : ce que risque tout adulte qui propose à un mineur une rencontre par voie électronique

Bénin

Nouvelle République : « Ce n’est pas la fin, ça ne fait que commencer… », Koovi après son échec devant la cour

Côte d'Ivoire

Bases militaires américaines en Côte d’Ivoire : une stratégie aux implications sécuritaires pour le Sahel

Bénin

Bénin: l’affaire Dangnivo bientôt de retour devant la justice

Burkina Faso

Burkina Faso: lancement de l’Orchestre de la Présidence pour les cérémonies officielles

Bénin

« Qui pensent-ils convaincre dans nos temples, églises et mosquées ? », Candide Azannaï tacle l’UP le Renouveau

Bénin

Bénin : les critères et conditions d’attribution ou d’accès aux logements sociaux et économiques

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un gendarme tué lors d’une mission sur un site d’orpaillage clandestin