Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a réitéré son désaccord avec les politiques et les actions du Hamas, soulignant qu’elles ne reflètent pas les aspirations du peuple palestinien.
Lors d’une récente rencontre avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, Abbas a affirmé que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) reste l’unique représentante légitime du peuple palestinien. M. Abbas a clairement déclaré que les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien. Cette déclaration fait écho à un différend de longue date entre le Fatah, le parti de M. Abbas, et le Hamas, un mouvement islamiste palestinien.
Abbas a souligné que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) demeure l’unique représentante légitime du peuple palestinien. L’OLP a longtemps été reconnue comme l’entité qui négocie au nom des Palestiniens dans les pourparlers internationaux et est l’architecte des accords d’Oslo.
Le différend entre le Fatah et le Hamas a entravé la recherche d’une unité palestinienne et a eu des conséquences sur la stabilité politique dans la région. La situation actuelle exacerbe les tensions déjà existantes, compromettant davantage les perspectives d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien.