Né le 03 mars 1959, Brice Sinsin est une personnalité importante du monde universitaire béninois. Il a fait parler de lui à la tête de la grande université du Bénin, mais surtout à travers ses travaux scientifiques. En 2017, le Professeur Brice Sinsin a été distingué « meilleur scientifique africain ».
Il a son nom gravé dans l’histoire de l’Université d’Abomey-Calavi. Grand travailleur et passionné de la forêt, Brice Sinsin a consacré plusieurs années d’études aux questions écologiques et environnementales. Il est détenteur d’un d’un doctorat dont le thème porte sur « l’écologie des pâturages », soutenu le 04 février 1993, sous la direction du professeur Jean Lejoly.
Enseignant à l’Université d’Abomey-Calavi
A l’Université d’Abomey-Calavi, Brice Sinsin a connu une ascension fulgurante. Deux actions fortes marquent son entrée dans ce haut lieu de savoir. D’abord, il concrétise la création d’un laboratoire scientifique dédié exclusivement aux questions d’écologie et d’environnement. Par la suite, Brice Sinsin a créé le département d’aménagement et de gestion de l’environnement à la Faculté des sciences agronomes (FSA).
Brice Sinsin ne s’est pas juste limité à dispenser des enseignements. Il a très vite nourri des ambitions pour la gouvernance de l’administration universitaire. En 2005, alors qu’il était Professeur titulaire en foresterie
Professeur titulaire en foresterie en 2005, il a été élu Vice-recteur en 2006, sous le professeur Norbert Cossi Awanou. En 2011, Brice Sinsin est devenu le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) et sera réélu pour un second mandat en 2014.
A la tête de l’UAC, le Professeur Sinsin a géré plusieurs crises académiques. L’une des plus grosses crises, c’est celle survenue en 2015 entre les organisations estudiantines et les autorités de l’ex-Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (Flash). Cette crise avait conduit à l’invalidation de l’année académique dans cette entité et à l’exclusion de plusieurs responsables étudiants, au grand dam des apprenants qui réclamaient à l’époque l’organisation des sessions de rattrapage.
Prix et distinctions
Brice Sinsin a obtenu plusieurs prix et récompenses. entre autres, on peut citer :
2012 : Prix du World Quality Commitment à Paris dans la catégorie Or.
2013 : Prix du World Quality Commitment à Paris dans la catégorie Platine.
2014 : The New Era Award of Technology, Innovation and Quality.
2014 : Prix du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricole (CORAF/WECARD).
2014 : Prix des « Meilleures pratiques 2014 ».
2015 : « World Leader Business Person ».
2017 : Prix du meilleur scientifique de l’Afrique pour le compte de l’année 2017.
En dehors des enseignements dans les amphithéâtres et lors des conférences scientifiques, Brice Sinsin a partagé ses connaissances et expériences à travers plusieurs livres. Il peut intervenir dans plusieurs domaines de compétences spécifiques ayant rapport avec l’écologie ; l’environnement et la forêt.