Reçu le dimanche 22 Mai 2022 sur E-Télé, le président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE–BENIN), Jacques Ayadji a expliqué la logique qui a conduit à l’abandon de la réalisation de l’aéroport de Glo-Djigbé.
Le directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji a opiné sur le projet de réalisation de l’aéroport de Glo-Djigbé. C’était ce dimanche 22 Mai 2022 sur E-Télé. Le président du parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE–BENIN) a d’abord apporté la nuance sur la cause de la suspension du projet.
Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion, Jacques Ayadji a indiqué que le gouvernement du président Patrice Patrice Talon n’a jamais justifié la suspension des travaux de réalisation de l’aéroport de Glo-Djigbé à cause de la pandémie du Covid19.
A le croire, avec cette pandémie et la restriction qu’elle a imposée sur le plan international, le trafic aérien à connu une chute drastique. Dans ce contexte, se demande l’acteur politique, à quoi servirait dans cette conjoncture là d’avoir un aéroport de la taille de ce qui est projeté à Glo-Djigbé?
En homme de vision, précise le président Jacques Ayadji, le Président de la République s’est logiquement dit qu' »avec la conjoncture où le trafic aérien a drastiquement baissé dans tout le monde entier » l’idéal serait de renforcer l’image de l’aéroport « Cardinal Bernardin Gantin », ce qui a justifié les travaux confortatifs réalisés dans cet aéroport.
A croire le président de Moele-Bénin, le régime en place aurait fait mieux que les nombreuses choses réalisées qui ont métamorphosé le pays s’il n’y avait pas eu malheureusement cette pandémie. Il invite donc les béninois à émettre des vibrations positives afin qu’il n’est plus des pandémies de ce genre ou la guerre comme celle en Ukraine.
Les caractéristiques de cet aéroport …
Vieux projet ayant résisté à la détermination de plusieurs régimes politiques, l’aéroport de Glo-Djigbé aura les caractéristiques techniques ci-après s’il était réalisé.
Les travaux de construction prévus comprennent en effet, la réalisation d’une piste de (4250 m de longueur, 60 m de largeur), d’un terminal-voyageurs d’une capacité de 1,6 million de passagers par an (900/heure de pointe), d’une aérogare-fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapides et de bretelles de raccordement.
Le projet prévoit également une voie express de 40 km qui va relier la plateforme aéroportuaire à la Route des pêches, avec à hauteur de Cocotomey un franchissement de la RNIE 1, corridor est-ouest reliant la frontière nigériane à la frontière togolaise via Porto-Novo, Cotonou et Ouidah.
Il faut préciser que cette infrastructure qui va booster le développement économique de Glo-Djigbé, est estimée à un coût global de 360 milliards de FCFA et sa réalisation avait été confiée à un holding public, Aviation Industry Corporation of China (AVIC).