Plusieurs églises ont été incendiées et un cimetière vandalisé, mercredi dans l’est du Pakistan, par plusieurs centaines d’hommes de religion musulmane, après qu’une famille chrétienne a été accusée d’un prétendu blasphème, ont indiqué la police et des services de secours.
L’attaque a été déclenchée lorsqu’un groupe de fanatiques religieux a accusé une famille chrétienne locale d’avoir profané le Coran. «Des photos et des vidéos de pages du Coran brûlées ont été partagées entre habitants, ce qui a provoqué un tollé», a déclaré par téléphone Rana Imran Jamil, porte-parole des services de secours de la ville.
Armés de bâtons et de pierres, des hommes ont pris d’assaut le quartier à majorité chrétienne de la ville de Faisalabad, a indiqué à l’AFP la police de la zone. Sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux, on peut voir des responsables musulmans locaux exhorter à l’aide de haut-parleurs leurs fidèles.
«Les chrétiens ont profané le Coran. Tous les religieux, tous les musulmans doivent s’unir et se rassembler devant la mosquée. Mieux vaut mourir si vous ne vous souciez pas de l’islam», clame un religieux. Dans une autre vidéo, la foule exige que les blasphémateurs présumés soient punis, alors qu’une croix est arrachée du haut d’un bâtiment.
Des images montrent également de la fumée s’échapper de l’église et du mobilier comme des lits et des chaises incendiés dans la rue. Quatre églises ont été incendiées et aucun blessé n’a été signalé, a précisé à l’AFP Rana Imran Jamil.