Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueOuganda : la Cour constitutionnelle maintient la loi anti-LGBT

Ouganda : la Cour constitutionnelle maintient la loi anti-LGBT

- Publicité-

En Ouganda, la Cour constitutionnelle a décidé du maintien de la loi anti-LGBT. La confirmation de cette nouvelle loi qui inclut la peine de mort pour « homosexualité aggravée », a suscité des réactions mitigées à l’échelle internationale.

La Cour constitutionnelle de l’Ouganda a rejeté ce mercredi, les contestations visant à annuler la loi anti-LGBT en vigueur depuis mai de l’année précédente. Cette législation, qui prévoit des sanctions sévères, dont la peine de mort pour certains cas d' »homosexualité aggravée », a été défendue par le président Yoweri Museveni et soutenue par une partie de la population ougandaise. Cependant, elle a également été fortement critiquée par les défenseurs des droits de l’homme et des organisations internationales.

Les juges de la Cour constitutionnelle ont argué que la loi avait été légalement adoptée par le Parlement et qu’elle ne violait pas la Constitution du pays. Malgré les appels des militants et des pétitionnaires à son annulation, la Cour a maintenu sa position, déclarant qu’elle ne fournirait pas d’injonction permanente contre son application. Cependant, le tribunal a souligné que les membres de la communauté LGBTQ+ ne devraient pas faire l’objet de discriminations lorsqu’ils cherchent à accéder à des soins médicaux.

La décision de la Cour constitutionnelle a été accueillie avec consternation par de nombreux acteurs internationaux. Le président américain Joe Biden a qualifié cette législation de « violation tragique des droits de l’homme universels », soulignant les répercussions potentiellement néfastes sur l’économie du pays. De même, la Banque mondiale a suspendu l’octroi de nouveaux prêts à l’Ouganda, exigeant des mesures supplémentaires pour garantir le respect des normes environnementales et sociales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant