Live logo
Live logo

Otto Addo: « la Coupe du monde 2022 a été un succès pour les entraîneurs africains »

AccueilSportAfrique-SportOtto Addo: "la Coupe du monde 2022 a été un succès pour les entraîneurs africains"
-Publicité-
BIIC

L’ancien sélectionneur du Ghana, Otto Addo, a analysé le parcours des entraîneurs africains à la Coupe du monde 2022, achevée dimanche dernier. Et l’ancien joueur de Dortmund juge satisfaisant le bilan de ses collègues.

Pour la première fois dans l’histoire du continent, les cinq pays africains qui ont participé à la phase finale d’une Coupe du monde ont été dirigés par des entraîneurs locaux. Le Maroc, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal et le Ghana avaient en effet à leur tête des techniciens né en Afrique ou d’origine africaine. Il s’agit de Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Aliou Cissé (Sénégal), Jalel Kadri (Tunisie), Otto Addo (Ghana), ainsi que Rigobert Song (Cameroun).

Une révolution sur le continent même si le bilan laisse encore à désirer. En effet, sur les cinq nations à l’assaut du trophée, seules, deux ont dépassé le premier tour. Le Sénégal (dont le forfait de Sadio Mané a peut-être handicapé les Lions de la Téranga) a fini en huitième de finale, massacré par l’Angleterre (3-0). Le Maroc a lui réalisé l’exploit de finir au pied du podium, bloqué par la Croatie (1-2) en match de classement.

Mais pour l’ex-sélectionneur des Black Stars, Otto Addo, c’est déjà un grand succès pour le continent. Pour le technicien ghanéen, le tournoi « a ouvert beaucoup d’yeux parce que les gens ont vu que des équipes africaines et asiatiques pouvaient» rivaliser avec leurs homologues européennes et sud-américaines.

« Je pense que vous pouvez voir l’impact des entraîneurs (africains) connectés au pays. De plus, tactiquement, les équipes étaient bien préparées« , a-t-il déclaré à Forbes dans une interview exclusive, relayée par Ghanasoccernet.

- Publicité-

« Cela (envoie) le message de créer, non seulement vos propres joueurs, mais de passer à l’étape suivante pour créer vos propres entraîneurs. Et aussi pour les Fédérations de croire aux entraîneurs« , a-t-il ajouté, avant d’inviter les Fédérations africaines à donner leur chance aux entraîneurs «Â locaux » qui n’ont rien à envier aux expatriés.

« J’espère que cela inspirera d’autres entraîneurs en Afrique à croire en eux-mêmes, à grandir et peut-être à avoir la chance de représenter leur pays« , a-t-il conclu. La Confédération africaine de football s’est également réjoui de cette révolution qui gagne du terrain sur le continent. Dans un communiqué, la CAF a déclaré que les cinq managers africains à la tête de leur pays « représentent un pas de géant vers le développement du football africain« .

Otto Addo, qui a joué pour le Ghana lors de la Coupe du monde 2006, battu avec les Black Stars par le Brésil (0-3) en huitième de finale (il était resté sur le banc), est devenu le premier entraîneur ghanéen à remporter un match à la Coupe du monde lorsque le pays a battu la Corée du Sud, 3-2. Cependant, les défaites contre le Portugal (3-2) et l’Uruguay (2-0) ont empêché le Ghana de se qualifier pour la phase à élimination directe.

-Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Cameroun

CAF: écarté de l’élection, Samuel Eto’o saisit le TAS

Monde

Le Real Madrid rend hommage à Cristiano Ronaldo

Monde

Cristiano Ronaldo fête ses 40 ans, retour sur une carrière légendaire

Coupe du Roi: le groupe du Real Madrid face à Leganés avec plusieurs absents

Cristiano Ronaldo: « j’aurais pu jouer au Barça »

Coupe du Roi – Real Madrid: Kylian Mbappé et Jude Bellingham forfaits contre Leganés

RD Congo

Cédric Bakambu vers un retour en sélection avec la RDC ?

Nigeria

Drame: un joueur anglais dans le coma après un grave accident de la route

Cristiano Ronaldo remet en question la crédibilité du Ballon d’Or

Cristiano Ronaldo: «j’ai adoré jouer au Camp Nou malgré les insultes»