OIM – Employabilité des jeunes: vers une implémentation au Burundi de l’expérience du Bénin
Du 28 novembre au 02 décembre 2022, une forte délégation d’officiels burundais, ayant à sa tête le Dr François Havyarimana, Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, était à Cotonou. L’objectif de cette visite coordonnée par les Bureaux de l’OIM au Burundi et au Bénin était de venir s’inspirer de certaines expériences au Bénin dans les domaines de la formation, de l’emploi des jeunes, et de l’enseignement supérieur.
OIM – Employabilité des jeunes: vers une implémentation au Burundi de l’expérience du Bénin
Après S.E Madame Angeline Ndayishimiye, Première Dame de la République du Burundi, en juin 2021, c’est le tour du Ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique du Burundi de poser ses valises au Bénin. Le lundi 28 novembre, le Dr François Havyarimana, a atterri à Cotonou avec plusieurs cadres en charge de l’éducation, de l’emploi des jeunes et de la formation.
Organisée par les Bureaux de l’Organisation internationale pour les migrations au Bénin et au Burundi, cette mission financée par la Banque africaine de développement (BAD), vise à promouvoir l’employabilité des jeunes burundais avec l’implication de la diaspora. L’objectif est « de promouvoir l’emploi des jeunes, à impliquer la diaspora et à voir toutes les possibilités pour pouvoir trouver les débouchées aux jeunes qui sortent de l’école », a déclaré Mireille Mugisha, Coordinatrice de projets à l’OIM Burundi.
Songhaï, « l’Afrique relève la tête ! »
Pendant ce séjour à Cotonou, le Dr François Havyarimana et sa délégation ont visité le centre Songhaï de Porto Novo qui fait office de référence en matière d’agro-écologie en Afrique dont la devise est « Africa stand UP ». Fondé en 1985 par le professeur Godfrey Nzamujo, prêtre dominicain d’origine nigériane, le centre Songhaï, du nom de cet empire du XVe au XVIe siècle qui s’étendait du Sénégal à la boucle du Niger, s’étend sur un domaine de 22 hectares.







Après la visite qui a duré plus de 3 heures de temps, S.E Monsieur le Ministre n’a pas caché sa satisfaction sur ce modèle de système intégré dont la règle est la célèbre formule de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». « C’est vraiment un système complet qui nous a beaucoup inspiré, qui pourra nous permettre d’améliorer notre système d’enseignement technique et formation professionnelle » a déclaré le Dr François Havyarimana.
Séance de travail avec l’ANPE et la ministre en charge de l’enseignement supérieur
Autre moment fort de cette mission, la séance de travail avec les cadres de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE). Présente dans les 12 départements du Bénin, l’Agence Nationale Pour l’Emploi est un établissement public à caractère social, qui œuvre pour la promotion de l’emploi et l’auto-emploi des jeunes.
Elle a pour mission la mise en œuvre opérationnelle de la politique nationale de l‘emploi, en collaboration avec les structures nationales et internationales compétentes. Au cours de cette séance, le Directeur de ladite agence a répondu à plusieurs questions posées par les cadres qui ont accompagné le ministre.







