La Fédération vietnamienne de football a décliné l’identité du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Et la VFF a choisi le technicien français Philippe Troussier.
La sélection vietnamienne de football a un nouvel entraîneur. Il s’agit du technicien français Philippe Troussier. Le coach de 67 ans s’est engagé avec les Guerriers de l’étoile d’or jusqu’en 2026. La nouvelle a été rendue publique ce lundi par la Fédération vietnamienne de football dans un communiqué sur ses canaux officiels.
Le Français succède au Sud-Coréen Park Hang-seo, qui était à la tête de cette sélection depuis 2017. Et déjà, l’entraîneur affiche comme objectif, la qualification du Vietnam à la phase finale de la Coupe du monde 2026, pour la première fois de son histoire.
« L’élargissement de la Coupe du monde à 48 pays (pour la prochaine édition en Amérique du Nord en 2026, NDLR) est une opportunité pour le Vietnam. C’est notre but ultime« , a déclaré le nouveau sélectionneur, cité par un média d’Etat. « Je ne peux pas l’accomplir tout seul, je serai seulement un guide. Si nous sommes unis et que nous faisons le maximum d’efforts, alors le football vietnamien pourra le faire« , a poursuivi Troussier.
Un CV longue manche
Philippe Troussier a déjà entraîné de nombreuses sélections ces trois dernières décennies, notamment en Afrique (Côte d’Ivoire, Nigeria, Burkina Faso, Afrique du Sud, Maroc) et en Asie (Qatar, Japon). Avec les « Samurai Blues », il a remporté la Coupe d’Asie en 2000, avant de disputer le Mondial-2002 organisé par le Japon et la Corée du Sud.
Troussier a également connu diverses expériences en clubs, notamment en France. En 2004-05, il avait entraîné l’Olympique de Marseille. Depuis, il est passé par d’autres formations au Japon, en Chine et en Tunisie, jusqu’à devenir le sélectionneur des moins de 19 ans du Vietnam entre 2019 et 2021.