Dans un communiqué sur ses canaux officiels, la Fédération zambienne de football a annoncé sa candidature pour l’organisation de la CAN 2025, retirée à la Guinée.
La course à l’organisation de la CAN 2025, retirée à la Guinée pour retard dans la construction des infrastructures devant abriter le tournoi bat son plein sur le continent. Les prétendants s’activent déjà pour convaincre la CAF de leur octroyer l’autorisation d’abriter cette grande messe continentale. Si certains réfléchissent à une candidature commune avec ses voisins, d’autres ont déjà officiellement fait leur demande auprès de l’instance africaine.
C’est le cas de la Zambie qui s’est officiellement portée candidate pour accueillir l’évènement. Les champions d’Afrique 2012 espèrent obtenir l’organisation du tournoi et peut-être décrocher leur deuxième titre continental.
Tel qu’indiqué par la CAF, les associations membres, désireuses d’abriter la compétition, auront jusqu’au 16 décembre pour soumettre l’offre finale, qui comprend tous les documents de candidature et d’organisation (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales), alors que les visites d’inspection auront lieu entre le 5 et le 25 janvier 2023.
En effet, les candidats devront monter un dossier avec différents documents (accord d’organisation, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales) qu’ils devront retourner à l’instance panafricaine au plus tard le 16 décembre. Viendront ensuite, les visites d’inspection par la CAF des installations des candidats en lice pour accueillir le tournoi (05-25 janvier 2023). Et enfin, la délibération par le Comité exécutif de la CAF qui choisira le ou les pays retenus pour abriter la compétition le 10 février 2023.