La Chambre des représentants du Nigéria a voté, jeudi 1er juillet, contre la levée de l’interdiction de Twitter.
Le rejet est intervenu alors que la Chambre examinait le rapport de sa commission sur la question.
Au Nigéria, la Chambre des représentants a rejeté la motion visant à lever la suspension des opérations de Twitter dans le pays. Les médias locaux rapportent que la chambre législative base a pris sa décision, jeudi 1er juillet, en examinant le rapport de sa commission sur la question.
Pour rappel, le gouvernement fédéral a récemment suspendu les opérations de Twitter dans le pays suite à des allégations selon lesquelles le site autorise des contenus susceptibles de menacer la vie sociale au Nigeria. Malgré la suspension, certains Nigérians ont continué à accéder à Twitter en utilisant le réseau virtuel privé (VPN).
Réagissant à la violation de l’ordonnance, le gouvernement fédéral avait promis de poursuivre les contrevenants. La Chambre des représentants a ensuite mandaté ses commissions de l’information, des TIC, du renseignement, de la justice et de l’orientation pour enquêter sur les circonstances de la suspension par le gouvernement fédéral.
En examinant le rapport jeudi, Toby Okechukwu, le leader adjoint de la minorité de la Chambre, a suggéré un amendement à l’une des recommandations. La recommandation demandait que « le gouvernement fédéral prenne en compte l’effet négatif de la suspension de Twitter sur les Nigérians qui dépendent de la plateforme pour leur subsistance » et lève la suspension. Formellement soutenue par un autre membre, la motion a été rejetée par la majorité de la Chambre lorsqu’elle a été soumise au vote.