Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéNigeria: la raffinerie Dangote entame l'approvisionnement du pays en essence

Nigeria: la raffinerie Dangote entame l’approvisionnement du pays en essence

- Publicité-
BIIC

Les premiers camions-citernes transportant de l’essence ont quitté, le 15 septembre 2024, la raffinerie du milliardaire Aliko Dangote, marquant ainsi un tournant pour le Nigeria, premier producteur de pétrole en Afrique, qui pourra désormais consommer son propre pétrole raffiné.

Après huit ans de construction et plusieurs mois de négociations, un accord a été conclu entre la raffinerie Dangote et la compagnie pétrolière nationale nigériane, la NNPC. Cette dernière s’est engagée à fournir 385 000 barils de brut par jour à la raffinerie, en échange de quoi elle deviendra l’unique distributeur de l’essence produite. À terme, la capacité de production de la raffinerie devrait atteindre 650 000 barils par jour.

Le ministre des Finances, Wale Edun, présent lors des premières livraisons, a qualifié cet événement de « moment historique » symbolisant « la reprise de l’industrialisation du Nigeria ».

L’essence issue de la raffinerie Dangote devrait être disponible à la pompe dès le début du mois d’octobre. Cette raffinerie, dont le lancement a été repoussé à plusieurs reprises, a longtemps été présentée comme la solution aux pénuries récurrentes d’essence au Nigeria, tout en promettant des prix plus abordables.

Cependant, des tensions commencent déjà à apparaître entre les deux parties : la NNPC a annoncé une hausse de 11 % du prix de l’essence, une manière de faire pression sur les tarifs de Dangote.

En réponse, la raffinerie a publié un communiqué le 16 septembre, invitant les Nigérians à ne pas prêter attention à cette « déclaration malveillante » et à attendre une annonce officielle sur la tarification.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire demandée pour Jean Léon Olatoundji, rejetée

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES

Monde

Syrie: 15 civils tués dans une explosion ciblant des employés agricoles

Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji