L’artiste nigérian Godwin Opara, communément appelé Kabaka, est décédé à l’âge de 77 ans ce jeudi. La triste nouvelle a été annoncée ce vendredi 22 mars 2024 par sa direction artistique.
Le monde artistique nigérian est en deuil. Le maestro du highlife, Godwin Opara est décédé des suites d’une courte maladie. Selon le communiqué officiel, le décès de l’icône de la musique nigériane est survenue le jeudi 21 mars.
« Derda Promotions est profondément attristé d’annoncer le décès de notre estimé artiste, Godwin Kabaka Opara, une icône qui a révolutionné la musique Highlife, le 21 mars 2024« , indique le directeur artistique dans le communiqué, sans préciser les circonstances exactes de son décès.
Véritable légende la musique nigériane, Kabaka, a été le co-fondateur de The Oriental Brothers International Band en 1973, une référence du Highlife reconnue pour ses paroles socialement conscientes, son expertise instrumentale et son authenticité sonore, qui ont conquis des millions de fans à travers l’Afrique et au-delà. En 1976, il a entamé une carrière solo en créant le Kabaka International Guitar Band.
Tout au long de sa carrière, il a continué à produire une musique Highlife de qualité, avec la sortie de quatorze albums et la création de hits tels que « Mangala Special », lui valant de nombreux prix prestigieux. Son exploration des rythmes d’Ezebongo a démontré sa polyvalence et sa créativité. Plus tard, son partenariat avec le Imo City Band a renforcé son statut de légende du Highlife.