Une délégation de l’ONU a effectué une mission à Niamey le vendredi 18 août 2023. Le représentant spécial du secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, ainsi que la coordinatrice résidente du système de l’ONU au Niger, faisaient partie de cette délégation.
Selon RFI, le Premier ministre nommé par la junte, entouré des ministres de la Défense et de l’Intérieur, a reçu la mission à la primature. Selon une source nigérienne, les putschistes du 26 juillet ont tenu une longue réunion où ils ont qualifié les sanctions économiques de « illégales et inhumaines ».
Par ailleurs, les visiteurs onusiens auraient été informés que « Bazoum va bien, qu’il est suivi et qu’il est réapprovisionné ». Aussi, ils reprochent aux médias internationaux de diffuser des fausses informations à ce sujet.
Notons que la mission de l’ONU est toujours à Niamey et qu’elle prévoit de poursuivre ses réunions le samedi 19 août 2023. De plus, les membres de la CEDEAO ont déclaré avoir réussi à parvenir à un accord sur une date pour une éventuelle intervention militaire.