Arrivé à Kigali pour prendre part au sommet de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), ce mercredi, le président du Niger, Mohamed Bazoum a eu un tête-à-tête avec son hôte, Paul Kagame. Au menu des discussions, le renforcement des partenariats mutuellement bénéfiques entre les deux pays.
Mohamed Bazoum a été accueilli à sa descente d’avion à Kigali, mardi soir, par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale M.Vincent Biruta. Le chef d’Etat du Niger est au Rwanda, pour honorer sa participation au sommet de l’Alliance pour une Révolution Verte en Afrique (AGRA), qui se déroule ce mercredi 07 septembre 2022.
En marge du sommet, M. Bazoum s’est entretenu avec Paul Kagame. D’après la présidence du Niger, les deux dirigeants se sont rencontrés « pour des discussions sur le renforcement des partenariats mutuellement bénéfiques entre les deux pays ».
Sécurité alimentaire
Le Sommet AGRA de cette année, se déroule du 6 au 9 septembre 2022 dans la capitale rwandaise avec la participation de sept (7) chefs d’Etat et de gouvernement, hôtes du président Paul Kagame, dont Mohamed Bazoum, le premier ministre marocain ou celles de Moussa Faki Mahamat de l’Union Africaine et de la vice-secrétaire générale de l’ONU Amina J.Mohammed.
Dans la capitale rwandaise, les chefs d’Etat et de gouvernement planchent sur le crucial sujet de l’agriculture autour du thème retenu « Cultiver, nourrir et récompenser, actions audacieuses pour des systèmes alimentaires résilients ».
Dans cette édition, le sommet appellera entre autres à une action accélérée outre des dirigeants, des innovateurs, des entreprises, des institutions privées, de la société civile ainsi que des agences de développement pour proposer des actions audacieuses et unir les efforts en faveur de l’agenda continental de la sécurité alimentaire.
Le sommet de Kigali aura pour ambition de se concentrer sur des moyens innovants vers l’agenda de la sécurité alimentaire continentale afin d’atteindre l’objectif Faim zéro. Pour cela, certains des points forts de l’AGRF de cette année, comprendront également la salle des marchés de l’agro-industrie, une plate-forme pour connecter les innovateurs ayant un besoin critique de capital.