D’après un communiqué du ministre Nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, mardi, l’épouse de l’ancien président du Niger, Mohamed Bazoum et son fils ont été libérés après des mois d’assignation à résidence.
Après la remise en liberté provisoire accordée à Mohamed Salem Bazoum, fils de l’ancien président déchu, Mohamed Bazoum, par le tribunal militaire de Niamey, dans un communiqué publié lundi, l’on apprend ce mardi, que l’épouse de l’ancien dirigeant a également été libérée.
L’information émane du ministre Nigérian des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yusuf Tuggar, qui est également président du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO. Dans sa déclaration ce mardi, Yusuf Tuggar qui a confirmé la libération de Khadija Bazoum, a déclaré que « c’est une étape logique pour ramener la normalité dans le pays (Niger) et dans la région en général ».
Appel à la libération de Mohamed Bazoum
Le diplomate Nigérian a, par ailleurs, appelé le général Abdourahamane Tchiani à accélérer la libération de Mohammed Bazoum et lui permettre de s’envoler vers un pays tiers, comme une étape vers de nouvelles négociations sur la levée des sanctions et pour entamer la transition vers un régime constitutionnel dans le pays.
Pour rappel, le président Mohamed Bazoum, son épouse, son fils et certains de ses proches ont été gardés en résidence surveillée depuis le renversement de son régime par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le 26 juillet 2023. A noter qu’après sa libération lundi, le fils de Bazoum a quitté Niamey pour le Togo, dont le président Faure Gnassingbé, a joué un rôle clé dans sa libération.