Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueNiger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

Niger: les assises nationales recommandent une transition de 5 ans et l’adoption de la «Charte de la Refondation»

- Publicité-

Lors des assises nationales au Niger, les délégués ont recommandé une durée de transition de cinq ans renouvelable, avec l’adoption d’une nouvelle appellation : « Charte de la refondation ».

Dr Mamoudou Harouna Djingarey, président de la Commission chargée de l’organisation des consultations nationales et Chef de Canton de Sinder, dans la région de Tillabéri, a présenté jeudi les conclusions de ces travaux, mettant l’accent sur la durée de la transition. « Toutes les sous-commissions ont examiné cette question, et une large majorité des participants a proposé une durée minimale de cinq ans renouvelables, ajustable en fonction de la situation politico-sécuritaire, du cahier de charges de la refondation, et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel. Les responsables des organes de la refondation auront également la possibilité de se présenter aux futures élections », a-t-il déclaré.

Selon Dr Djingarey, ce choix reflète la volonté des délégués d’instaurer une période suffisamment longue pour garantir une refondation en profondeur. « L’objectif est de poser les bases d’une indépendance réelle et d’une souveraineté totale dans tous les domaines : économique, politique, social et culturel », a-t-il souligné.

Cette initiative s’articule autour de cinq axes principaux définis lors des travaux : « Paix, Sécurité et Réconciliation Nationale », « Refondation Politique et Institutionnelle », « Économie et Développement Durable », « Géopolitique et Environnement International », et « Justice et Droits Humains ».

Une autre avancée notable réside dans la terminologie retenue. Les Assemblées nationales ont opté pour l’expression « Charte de la refondation » en remplacement de « Charte de la transition ». « L’avant-projet sera bientôt transmis aux plus hautes autorités », a précisé Dr Djingarey, ajoutant que ce document définira les organes, valeurs, principes et missions essentiels à cette période décisive pour le Niger.

Ces consultations nationales s’inscrivent dans un processus de réformes engagé à la suite du changement politique de juillet 2023. Elles visent à relever les défis sécuritaires et politiques majeurs auxquels le pays est confronté, tout en jetant les bases d’une refondation durable.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Les cinq ans sont bons mais mon cri de coeur au cnsp c’est de mettre l’accent sur l’éducation à savoir réintégration des contractuelles a la fonction publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant

Guinée

Guinée: un élève tire sur ses camarades dans un lycée privé, 02 blessés graves