Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieNiger: l'ambassadeur de France Sylvain Itté quitte enfin le pays

Niger: l’ambassadeur de France Sylvain Itté quitte enfin le pays

- Publicité-
BIIC

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, a quitté le pays après plusieurs semaines de tensions entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey. Cette décision fait suite à un bras de fer déclenché lorsque les putschistes avaient déclaré l’ambassadeur persona non grata à la fin du mois d’août.

L’ambassadeur de France a décollé de Niamey mercredi direction Ndjamena, la capitale tchadienne, d’où le diplomate devrait s’envoler pour Paris, a annoncé RFI, ce mercredi, soulignant que ce départ signe la fin de plusieurs semaines de bras de fer entre Paris et la junte au pouvoir à Niamey.

Depuis qu’il a été déclaré persona non grata par la junte nigérienne, l’amabassadeur de France à Niamey, Sylvain Itté, et son équipe étaient retranchés dans l’ambassade sous la surveillance des militaires nigériens. La situation s’était envenimée lorsque le président français Emmanuel Macron avait qualifié l’ambassadeur de France de « pris en otage », soulignant que les militaires au pouvoir entravaient le ravitaillement de l’ambassade en nourriture.

Emmanuel Macron a annoncé le retour imminent de l’ambassadeur en France, mettant ainsi fin à cette période tendue. Il a également précisé que les 1 500 militaires français présents à Niamey quitteraient le Niger d’ici la fin de l’année. Le départ de Sylvain Itté marque la fin de cette impasse diplomatique entre la France et le Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés