Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéMoscou juge « compliqué » de prolonger l'accord céréalier avec Kiev

Moscou juge « compliqué » de prolonger l’accord céréalier avec Kiev

- Publicité-

Cet accord négocié dans la douleur l’an dernier pour poursuivre l’exportation de céréales ukrainiennes malgré la guerre arrive à échéance le 18 mars prochain.

La Russie a annoncé la tenue lundi d’une réunion à Genève avec l’ONU sur l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mars et dont les négociations visant à le prolonger ont été jugées jeudi « compliquées » par Moscou. « Les prochaines séries de consultations sont prévues le 13 mars à Genève, auxquelles participera la délégation interministérielle russe » avec « des représentants de l’ONU », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, lors d’un point-presse.

Selon elle, Martin Griffiths, le chargé des affaires humanitaires de l’ONU, et Rebeca Grynspan, la secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, seront présents. « L’accord (céréalier) sera discuté », a simplement déclaré Mme Zakharova à la presse.

Plus tôt dans la journée, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait qualifié jeudi de « compliquées » les négociations visant à prolonger l’accord ayant permis de reprendre les exportations de céréales ukrainiennes l’an dernier malgré l’invasion russe de l’Ukraine. Cet accord, vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, expire le 18 mars prochain.

« L’accord est appliqué à moitié », selon Lavrov

Affirmant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient « pas du tout » appliquées, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov avait affirmé dans la matinée que « si l’accord est appliqué à moitié, alors la question de son extension devient plutôt compliquée »,en assurant que les clauses du pacte devant profiter à la Russie n’étaient « pas du tout » appliquées. 

« On ne peut prolonger que ce qui est déjà appliqué », a-t-il insisté, lors d’une conférence de presse après une rencontre à Moscou avec son homologue saoudien, Faisal bin Salman Al Saud.

- Publicité-

« L’Initiative des céréales en mer Noire », appellation officielle de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes depuis les ports d’Ukraine, découle d’un pacte scellé le 22 juillet ayant permis de soulager la crise alimentaire mondiale provoquée par l’attaque russe en Ukraine.  Vital pour l’approvisionnement alimentaire mondial, il a été reconduit mi-novembre pour les quatre mois d’hiver et expire le 18 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas